En raison de ‘leur vulnérabilité’, il est conseillé une 3e dose de vaccin contre le Covid-19 pour les femmes enceintes
Le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) et du Groupe de recherche sur les infections pendant la grossesse (GRIG) recommandent ensemble une 3e dose de vaccin pour les femmes enceintes.
Alors que la campagne pour la 3e dose s’accélère en France face à ce qui ressemble désormais à une 5e vague, le CNGOF et le GRIG parle d’une même voix et recommandent pour les femmes enceintes ou avec un ‘désir de grossesse’ de se faire vacciner. Dans leur communiqué, les deux instances demandent ‘d’inclure les femmes enceintes ayant été vaccinées il y a plus de 6 mois dans le public éligible à la dose de rappel’.
Les femmes ne sont pour l’instant pas mentionnées
Si les personnes de 65 ans et plus ou les personnes souffrant de comorbidités, immunodéprimées sont concernés par cette 3e dose de vaccin contre la Covid, les femmes enceintes ne sont pour l’instant pas encore mentionnées. Le CNGOF et le GRIG rappellent qu’il ‘est prouvé que la vaccination protège la femme enceinte. Ces dernières sont plus ‘vulnérables’ notamment encas de comorbidité ((obésité, insuffisance respiratoire, diabète…)’.
Les dernières études n’ont pas montré d’effet tératogène (risques de malformations), ni aucun effet sur la reproduction. Des études démontrent que les femmes enceintes vaccinées sont moins souvent infectées.
Pour accélérer l’injection de la 3e dose, des centres de vaccination fermés vont rouvrir a annoncé Gabriel Attal : « Avec l’augmentation des injections liées au rappel de vaccination, aujourd’hui pour les plus de 65 ans et demain pour les plus de 50 ans, ça peut amener des centres de vaccination qui avaient fermé – ou alors qui avaient réduit la voilure – à reprendre une activité« .