En Irlande, les datacenters consomment désormais plus d’électricité que les maisons en ville
Actuellement, plus de 20% de l'électricité du pays est consommée par les centres de données, qui sont très nombreux et gourmands en énergie. Cela suscite-t-il une réflexion sur l'optimisation de leur consommation d'énergie ?
TL;DR
- Les centres de données en Irlande consomment plus d’électricité que les maisons en ville.
- La consommation électrique des centres de données devrait continuer d’augmenter.
- Le pays fait face à des défis d’approvisionnement en électricité.
Explosion de la consommation électrique des centres de données en Irlande
Dans le secteur énergivore des centres de données, l’Irlande est un acteur de poids. Pour la première fois, les data centers du pays consomment désormais plus d’électricité que l’ensemble des maisons en ville, selon des statistiques officielles publiées en juillet dernier.
Une consommation croissante liée à l’évolution numérique
En 2023, ces vastes entrepôts, où sont stockées d’immenses quantités de données utilisées par les entreprises et les particuliers, ont utilisé 21 % de l’électricité du pays, contre 5 % en 2015 et 18 % en 2022. A titre de comparaison, les maisons en ville représentaient 18 % de la consommation nationale l’année précédente.
Des problèmes d’approvisionnement anticipés
Ce constat alarmant suscite des inquiétudes croissantes quant à l’impact des centres de données sur le réseau électrique irlandais. D’autant plus que « la demande va s’accélérer avec les progrès de l’intelligence artificielle », préviennent les experts.
De plus, EirGrid, l’opérateur public du réseau d’électricité du pays, a récemment signalé des « défis d’approvisionnement en électricité » pour la prochaine décennie à cause de la croissance de la demande, notamment des grands consommateurs d’énergie et des centres de données.
Des projections inquiétantes
A l’horizon 2028, ces centres pourraient consommer près de 30 % de l’électricité irlandaise, selon un rapport de l’Agence internationale de l’énergie publié en janvier.
Par ailleurs, de grandes entreprises internationales telles que Google, Meta, Amazon et TikTok exploitent déjà une partie des plus de quatre-vingts centres de données présents en Irlande, et des projets d’extension ou de nouvelles installations sont déjà en cours.