Si les enfants sont concernés au premier chef, et la prise tous âges confondus a été en hausse de 14% en 2022.
Les autorités sanitaires ont beau marteler le fait que les antibiotiques, c’est pas automatique, leur consommation en France ne se dément pas.
En 2022 même, leur prise a augmenté de 14%, avec un taux de plus de 800 prescriptions pour 1 000 habitants hors milieu hospitalier. En 2021, la consommation avait déjà grimpé de 5%.
Antibiotiques : la France, mauvaise élève
Lundi, les autorités sanitaires indiquent que d’une part, « les antibiotiques ont permis de sauver des millions de vies et de prolonger notre espérance de vie à tous », d’autre part ils sont « victimes de leur succès ». Caroline Semaille, directrice générale de Santé publique France (SpF) et citée dans un communiqué, indique que « La France fait partie des pays européens les plus consommateurs d’antibiotiques ».
Chez les enfants, cette consommation est jugée « importante » jusqu’à surpasser en 2022 le niveau de celui précédant le Covid. Spf détaille : « Chez les 5-14 ans, elle a bondi de près de 42% sur un an, jusqu’au niveau de 2019. Chez les 0-4 ans, la consommation a été « supérieure à celle de 2019 ».
Une nouvelle campagne en décembre
L‘antibiorésistance aux bactéries représente une menace, et la réduction de la prise est un objectif fort des autorités sanitaires. En effet, cette résistance est accrue par la consommation d’antibiotiques quand elle n’est pas pertinente. En France et en 2015, plus de 5 500 décès ont été attribués aux infections à bactéries multirésistantes.
Le mois de décembre qui arrive sera le moment pour SpF de diffuser à nouveau la campagne Les antibiotiques : bien se soigner, c’est d’abord bien les utiliser. Le but est de rappeler qu’en cas d’infection d’origine virale (grippe, bronchiolite…), un antibiotique s’avèrera totalement inefficace.
La marche à suivre
Toute prise doit être précédée d’une prescription, en d’autres termes évitez l’auto-médication. Et la durée du traitement doit toujours être respectée scrupuleusement.
En outre, il ne faut en aucun cas réutilisez jamais des antibiotiques pour vous ou pour vos proches, même en cas de symptômes semblables.