En France, 10% des ménages détiennent la moitié du patrimoine
L'Institut national des statistiques (Insee) qui a réalisé cette étude affirme que "Les inégalités de patrimoine sont beaucoup plus marquées que celles des revenus".
Le patrimoine français « est très inégalement réparti », conclut une étude menée par l’Insee. Ainsi au début de l’année 2018, 10% des ménages possédaient la moitié du patrimoine total début 2018 et la moitié la plus riche en détenait 92%. Dans le détail, « Les 10% de ménages les mieux dotés en patrimoine brut (valeur des emprunts à rembourser non déduits) disposent d’au moins 607.700 euros d’actifs alors que les 10% les plus modestes possèdent au maximum 3.800 euros chacun, soit 160 fois moins ».
Si ces inégalités sont d’après l’Insee « beaucoup plus marquées que celles des revenus », c’est parce que « le revenu maximal des 10% de ménages les plus modestes est 4,6 fois moins élevé que le revenu minimum des 10% les plus aisés ».
L’âge, un « déterminant majeur »
Le patrimoine brut est en grande partie composé de biens immobiliers (61%) et d’actifs financiers (20%). Ces derniers sont plus concentrés que l’immobilier car les 5% les mieux dotés en détiennent 50%. Quant au patrimoine résiduel (regroupant voiture, équipement de la maison, bijoux ou œuvres d’art pour ne citer qu’eux) représentant 8% du patrimoine de la totalité des ménages, il constitue 71% du patrimoine total des 10% des ménages les moins dotés. En effet, ils ne possèdent « quasiment pas de patrimoine immobilier ».
L’âge est aussi considéré comme un « déterminant majeur » par l’Institut. Pour quelle raison ? Le patrimoine net moyen passe « de 38.500 euros pour les ménages dont la personne de référence a moins de 30 ans à 315.200 euros pour les ménages de sexagénaires ».