En Égypte, la pyramide de Sahourê révèle huit nouvelles chambres
En Égypte, la pyramide de Sahourê révèle huit nouvelles chambres. Le mystère n'est pas encore totalement résolu.
Il y a deux cents ans, la pyramide de Sahourê était découverte. Ce haut lieu funéraire des pharaons de la cinquième dynastie, bâti vers -4400 ans avec J.-C. en l’honneur de Sahourê, l’un des plus grands rois de l’Ancien Empire, s’inscrit dans l’ensemble plus vaste des quatorze pyramides de la nécropole d’Abousir qui abritent les restes de la majorité des pharaons de la cinquième dynastie. Malheureusement de relative mauvaise qualité, elle a eu grand mal à traverser l’épreuve du temps, offrant une très belle énigme aux experts actuels.
En Égypte, la pyramide de Sahourê révèle huit nouvelles chambres
Le Britannique John Perring, qui l’a découverte, mentionnait de nombreux débris jonchant le sol du passage principal en 1836, signes que des salles de stockage devaient se trouver là. Tout récemment, des chercheurs allemands et égyptiens de l’Université de Würzburg ont confirmé la chose. Depuis 2019, un projet de restauration tente de conserver la structure principale. La technologie LiDAR a pu réaliser une cartographie très précise de cette structure de 47 mètres de haut avec sa longue chaussée de 200 mètres et ainsi révéler l’existence de huit chambres. Celles-ci sont en piètre état, avec des plafonds et des sols très endommagés. Il ne reste que quelques morceaux du mur d’époque encore visibles.
Le mystère n’est pas encore totalement résolu
Bien moins connu que les célèbres pyramides de Gizeh, construites deux millénaires avant ses contemporaines et bien plus imposantes, le site de Sahourê reste remarquable. Avec des surfaces finement sculptées, de roches précieuses, comme le granit ou le basalte, il y a de nombreux éléments tout à fait remarquables. Et ayant été découverte récemment, elle a peut-être encore des secrets à révéler.
Pour l’égyptologue Mohamed Ismail Khaled, de l’Université de Würzburg, la pyramide de « Sahourê aurait pu être la pionnière de cette innovation architecturale qui a été adoptée par ses successeurs ». Et qui sait, une fois le projet achevé, peut-être le grand public pourra-t-il visiter les entrailles de ce monument d’exception.