En Chine, baisse de la population pour la deuxième année consécutive
Coût de l’éducation et modification des comportements sociaux expliquent en partie ce recul.
Mardi 16 janvier, le bureau des statistiques (BNS) a révélé que pour la seconde année consécutive, la population chinoise est en baisse en 2023.
L’année précédente déjà, le pays avait enregistré une première baisse depuis 60 ans et 2023 l’a vu être dépassé par l’Inde en terme de population totale.
Les habitants des territoires semi-autonomes exclus
Ainsi, le BNS a communiqué sur « une baisse de 2,08 millions par rapport à celle fin 2022 », pour atteindre fin 2023 une « population nationale de 1,40967 milliard de personnes ».
Ce nombre total est uniquement celui relatif aux personnes de nationalité chinoise résidant en Chine continentale. De fait, il exclut celles habitant dans les territoires semi-autonomes chinois que sont Hong Kong et Macao, et ceux de Taïwan, ces derniers représentant 23 millions de personnes.
Les causes du déclin
Comment expliquer ce repli démographique ? Le coût important relatif à l’éducation, un avenir économique qui n’incite pas à la confiance et un mariage dans lequel un nombre croissant ne se reconnait plus. En outre, davantage de femmes suivent des études supérieures, reportant de fait l’âge moyen de la première grossesse.
Pékin entreprend pourtant de contenir ce ralentissement par le biais d’allocations familiales même si modestes, une communication importante sans compter le fait que depuis 2021, les couples peuvent avoir trois enfants.
Une population chinoise vieillissante
Alors qu’avant cette tendance, le pays faisait tout pour contrôler les naissances, le voilà qui fait face à une population qui vieillit. Avec le spectre d’un ralentissement économique important.
D’un point de vue strictement social déjà, la tradition prescrit de s’occuper de ses aînés, bien davantage qu’au sein des sociétés occidentales. Seulement, la majorité des couples étant composés de deux enfants uniques à ce jour, la tâche est ardue.
Pour tenter d’alléger ce qui parait de plus en plus comme un fardeau, les autorités ont présenté il y a quelques jours un grand plan seniors visant à faire face à l’augmentation grandissante des besoins de services dans le secteur (maisons de retraite, divertissements, soins à domicile ou encore livraison de repas).