En captivité, les femelles koalas peuvent avoir des relations lesbiennes
Des chercheurs ont découvert qu'en captivité, les femelles koalas pouvaient développer des tendances lesbiennes, en rejetant même les mâles venus à leur rencontre.
Quand elles évoluent dans la nature, les femelles koalas se mettent en couple avec des mâles. Il n’existerait pas ou peu d’exception dans ce cadre. Mais début 2007, les résultats d’une étude avaient révélé qu’en captivité, les femelles koalas pouvaient devenir exclusivement attirées par des représentantes du même sexe. Les comportements de 130 koalas en captivité avaient été examinés par des chercheurs de l’Université du Queensland (Australie). Et d’avoir découvert trois fois plus de relations homosexuelles qu’hétérosexuelles.
Des mâles koalas rejetés par les femelles en captivité
Dans des propos rapportés par The Independent, les auteurs de l’étude avaient indiqué que les femelles koalas observées pouvaient aller jusqu’à rejeter les mâles : « Certaines femelles ont rejeté les avances des mâles qui se trouvaient dans leur enclos, pour devenir immédiatement après des participantes consentantes à des rencontres homosexuelles ». Des rencontres ayant même, pour plusieurs d’entre elles, impliqué plusieurs partenaires : « À plusieurs reprises, plus d’une paire de femelles a partagé le même poteau, et plusieurs femelles se sont montées les unes sur les autres simultanément. Au moins une rencontre multiple a impliqué cinq koalas femelles ».
Plusieurs hypothèses avancées
Lors de la publication de ces observations, on ignorait encore la raison de ce changement de comportement. Une hypothèse évoquée, et assez peu compréhensible, était celle d’un lesbianisme provoqué pour attirer les mâles. Une autre proposition suggérait une origine hormonale, quand une troisième piste parlait d’une manière, pour ces femelles, d’évacuer le stress de la captivité. Il serait théoriquement possible d’approfondir ces recherches en relâchant ces koalas dans la nature, et d’ainsi vérifier si les femelles redeviennent hétérosexuelles avec le temps.