En Argentine, une lagune devient rose à cause de la pollution
Dans le sud de l'Argentine, la lagune Corfo est devenue rose à cause de la pollution marine. Une situation qui inquiète les locaux.
La pollution peut prendre bien des formes et avoir des conséquences très variées. En regardant cette image, on pourrait se croire devant une merveille de la nature. Ce n’en est malheureusement pas une. Cette couleur rose est une conséquence de la pollution marine, dans une lagune en Patagonie, au sud de l’Argentine. Explication.
La lagune Corfo, en Argentine, devient rose à cause de la pollution marine
Nous sommes au-dessus de la lagune Corfo, dans le sud de l’Argentine donc. Cette couleur rose aussi étonnante que singulière est la cause de déchets provenant de sociétés de pêche qui ont été déversés dans ses eaux. Parmi ces déchets, un liquide industriel composé de sulfite de sodium permettant de conserver les crevettes, à l’origine de cette couleur rose. Il faut précise que les sociétés qui transportent les effluents des entreprises de pêche ont malheureusement l’autorisation de déverser leurs déchets.
Une pollution qui inquiète les habitants
En effet, “la loi ordonne le traitement de ces liquides avant d’être jetés”, explique l’ingénieur en environnement Federico Restrepo. “Un accord a été passé avec une entreprise (qui transporte les effluents des entreprises de pêche) pour déverser des liquides dans la lagune de Corfo. La couleur rougeâtre ne cause pas de dégâts et dans quelques jours elle disparaîtra”, déclarait de son côté le responsable du contrôle environnemental de la province, Juan Micheloud.
Pour Sebastián de la Vallina, secrétaire à la planification de la commune voisine, Trelew, “quelque chose d’aussi grave ne peut être minimisé.” Près de 600 000 personnes vivent en effet dans la province de Chubut, sur une économie principalement axée sur l’agriculture, l’agroalimentaire, la pêche et le tourisme. De nombreux habitants ont signalé des odeurs nauséabondes et une multiplication des insectes dans la région. Espérons que les conséquences ne soient pas (trop) graves pour la province.
- Engagements climatiques de la France : Élus et professionnels se rencontrent sur l’interdiction possible des chaudières à gaz
- Taxer davantage le transport aérien pour financer le plan de relance de la SNCF, nouvelle piste du gouvernement
- Selon une récente étude, le climat de la Terre sera totalement différent en 2100