En 2023, le déficit commercial français à près de 100 milliards d’euros
Le déficit record de 164 milliards d'euros de 2022 n'est pas battu mais il est le deuxième le plus élevé de l'histoire.
Avec 99,6 milliards d’euros en 2023, le déficit commercial est bien moins important que celui de l’année précédente (164 milliards).
Cependant, il est supérieur aux déficits enregistrés sans discontinuer depuis 2002. Il est même le deuxième le plus élevé de l’histoire.
L’explication du repli déficitaire
Stéphane Colliac, économiste pour BNP Paribas, commentait dans une note les raisons de ce chiffre : « La baisse du prix du pétrole et le retour à la normale des exportations d’électricité et des importations de biens intermédiaires ».
Laurent Saint-Martin, directeur général de Business France, indiquait à l’AFP peu avant la divulgation des résultats que « Le déficit commercial restera important en 2023, il restera aussi probablement important en 2024 ».
Besoin d' »énormes investissements »
Il ajoute que « Les retournements de balances commerciales nécessitent d’énormes investissements de capacités de production chez soi et une projection à l’international plus massive ».
À ce titre, il invoque les initiatives françaises en matière de réindustrialisation et d’incitations gouvernementales à l’implantation à l’étranger. Ces efforts pourraient d’après lui porter leurs fruits dans un horizon de dix ans.
Un développement à l’export à soigner
Au ministère de l’Economie mardi, à l’occasion de l’événement Bercy France Export, le directeur de cabinet de Bruno Le Maire, Jérôme Fournel, a rappelé « la mobilisation totale » en faveur du développement à l’export.
Quant au directeur de Business France, il s’est félicité du fait que « Plus de 13.200 entreprises ont été accompagnées en 2023 », +28% par rapport à 2022. Plus précisément, 5 000 entreprises ont été accompagnées sur des salons internationaux en 2023, et 2 500 ont bénéficié d’une subvention portée à 30% de leurs coûts pour participer à l’un des pavillons France à l’étranger.