Emploi : une hausse des effectifs généralisée dans la fonction publique
L'Insee nous informe que les salariés ont été plus nombreux en 2013 que l'année précédente, et ce dans toutes les branches du secteur public.
L’année 2013 a été particulièrement florissante en ce qui concerne le nombre de salariés officiant dans le secteur public. Un constat s’accompagnant de plusieurs statistiques communiquées en ce vendredi par l’Insee, qui nous informe ainsi qu’au 31 décembre 2013, il a été constaté une hausse des effectifs de 1,5%.
Concrètement, à cette époque, la France renfermait 5,6 millions de salariés travaillant dans la fonction publique. Pour expliquer cette augmentation, qui s’est d’ailleurs manifestée sur “les trois versants de la fonction publique”, l’Insee évoque la forte augmentation des contrats aidés (+36% en 2013).
Fonction publique : 5,6 millions de salariés en France fin 2013
D’une manière globale, cette progression a concerné la moitié des effectifs. Elle a été de 2% dans la fonction publique territoriale et de 1,7% dans le versant hospitalier. La hausse est apparue légèrement plus faible du côté de la fonction publique de l’État (+1%), et elle doit en tout cas notablement aux 6% de croissance des effectifs des établissements publics.
Femmes : une présence un peu plus affirmée
L’Insee nous rapporte également une certaine méforme de la hausse du volume annuel de travail (+0,7%), et ce par rapport à celle des effectifs en fin d’année. Sur un an, il a été observé davantage de départs que d’arrivées chez les titulaires, en sachant que 98 000 agents non-titulaires en 2012 le sont devenus l’année suivante. L’étude indique de même que les agents non-titulaires sont visés pour environ 25% d’entre eux par une rotation annuelle. Enfin, on apprend que les femmes sont encore plus présentes dans la fonction publique (+0,3 point, principalement dans le corps enseignant, pour un total de 61,8% des salariés).
- Baromètre Parcoursup : malgré une amélioration, le parcours d’orientation suscite autant d’inquiétude et du stress parmi les jeunes
- Thierry Marx lance une plateforme afin de faciliter le recrutement dans le secteur de l’hôtellerie-restauration
- Emplois de saisonniers : le plan du gouvernement en 3 points