Émeutes : une nouvelle fois, le maire de Montargis interpelle Gérald Darmanin sur le manque de policiers dans sa ville
Maire Les Républicains de Montargis, Benoît Digeon, n'arrive pas à digérer les dégâts causés dans sa ville du Loiret suite aux émeutes.
Il n’arrive pas à décolérer ! Benoît Digeon (actuel maire de Montargis), a vu sa ville vraiment touchée par 2 nuits d’émeutes entre le 29 et le 30 juin dernier. Depuis longtemps, il réclame beaucoup plus de policiers dans cette commune d’environ 15.000 habitants.
Nous aurions pu éviter la destruction de la pharmacie et des deux commerces
Benoît Digeon : « Si nous avions eu ne serait-ce que 30 policiers de plus, nous aurions pu éviter la destruction de la pharmacie et des deux commerces contigus pendant les deux nuits d’émeutes * », lance-t-il avant de continuer : « Certains soirs, notre commissariat de Police ne dispose ainsi que de 5 à 6 agents soit une seule patrouille et deux personnes au commissariat. Est-ce acceptable pour une zone de police de 47 000 habitants ? Assurément non ! »…
Certains soirs, notre commissariat de Police ne dispose ainsi que de 5 à 6 agents !
Il y a quelques jours, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a promis des postes de policiers en sortie d’école, alors qu’il était auditionné par la commission des lois de l’Assemblée nationale.
Nous perdons une dizaine d’agents chaque année…
Benoît Digeon a fait ses comptes : « Nous perdons une dizaine d’agents chaque année. Il nous manque aujourd’hui 7 officiers de police judiciaire, environ 18 agents en tenue et 6 ou 7 personnels administratifs. Une situation d’autant plus intolérable que le commissariat de Montargis est un commissariat isolé, parce que situé à une heure d’Orléans. En cas de problème grave, il ne peut compter que sur lui-même« .
* Plus d’une cinquantaine de magasins du centre-ville ont été endommagés lors des violences urbaines qui ont suivi la mort de Nahel.
📢"Fêter le 14 juillet ? On a 10.000 choses à faire pour remettre la ville en état" déclare @bdigeon
➡️Certaines communes d'Ile-de-France annulent les festivités du 14 juillet. Benoît Digeon, le maire de Montargis, était l'invité de Jean-Jacques Bourdinhttps://t.co/Df3sfoGYeT
— Sud Radio (@SudRadio) July 12, 2023