Elisabeth Borne valide le permis de conduire à partir de 17 ans dès janvier 2024

Autocollant pour la conduite accompagnéeCode Rousseau
La Première ministre Elisabeth Borne a annoncé sur la plateforme Brut que les jeunes dès 17 ans pourront passer le permis de conduire et ce, dès le début de l'année 2024.
Les accidents de la route, première cause de mortalité chez les 18-24 ans
Déjà, des voix s’élèvent alors que les accidents de la route sont la première cause de mortalité chez les 18-24 ans. Face à cela, la Première ministre Elisabeth Borne, indique qu’elle sera très attentive sur le niveau demandé pour obtenir le permis. Effectivement, il sera donc possible de conduire à partir de 17 ans (au lieu de 18 ans) mais la maturité et le sens des responsabilités ne sont pas forcément liés à l’âge même si ce dernier reste ‘un avantage’.
Les parents et les associations de prévention routière restent inquiets
Alors que les parents et les associations de prévention routière* restent inquiets avec l’abaissement de l’âge du permis de conduire, les auto-écoles ont peur de l’embouteillage pour obtenir une date d’examen. Si l’examen pour passer son permis ne change pas, l’attestation de sécurité routière dispensée au collège sera renforcée. Le gouvernement est aussi “en train de renforcer les attestations de sécurité routière pour en faire des sortes de pré-codes”.
L’attestation de sécurité routière dispensée au collège sera renforcée
L’Irlande, l’Islande, la Slovaquie et le Royaume-Uni permettent également de conduire dès 17 ans, la France rejoint ainsi ces pays. Sur Twitter, la cheffe du gouvernement a conclu : “Il est essentiel de faciliter la mobilité de tous nos jeunes dans leur parcours d’insertion professionnelle et sociale, notamment en zone rurale“.
* Les associations de prévention routière sont plutôt contre et estiment aussi que c’est trop dangereux.