Electroménager et multimédia : 1 Français sur 4 prêt à louer
Louer plutôt que posséder des biens multimédia ou électroménagers ? L'idée séduit près d'1 Français sur 4. Détails de cette étude OpinionWay réalisée à la fin du mois de janvier.
L’étude en question a pour titre Les Français et le plaisir de la consommation. Réalisée les 27 et 28 janvier derniers selon la méthode des quotas auprès de 1.052 personnes, elle révèle que près de 3 Français sur 4 préfèrent utiliser un bien que de le posséder. Et ce n’est pas tout, voici les résultats en détails.
La location à long terme, une idée qui fait son chemin
On apprend cependant que près d’1 personne interrogée sur 5 aime les achats compulsifs. Mais à l’inverse, 22% d’entre eux se disent aujourd’hui susceptibles de louer un équipement multimédia ou électroménager sur le long terme, et ce taux n’atteignait que 7% deux ans auparavant. Qui sont ces Français ? Ils ont plutôt entre 35 et 49 ans (31% contre 14% des 50 ans et plus) et appartiennent plus à la catégorie cadre qu’aux couches populaires.
Quant à ce qui les motiverait à louer, la raison est à chercher du côté du bien de consommation lui-même, auquel ils souhaitent donner une seconde vie (45%). Le fait que le produit soit « dernier cri » n’est non plus étranger à cette volonté.
Pour des biens utiles et durables
Ils sont aussi 1 sur 2 à dire qu’ils préfèrent se procurer des produits dont ils ont effectivement besoin, et 38% à ressentir du plaisir à acheter un bien bénéficiant d’une bonne durée de vie; quand bien même il s’avèrerait plus cher.
Et les questions environnementales sont aussi bien présentes puisque près d’1 Français sur 4 se dit conscient et préoccupé de ces problèmes. Et, dans cette enquête réalisée pour le compte de Loxéa, loueur d’électroménager et multimédia de longue durée, l’on apprend que 30% préfèrent consommer des produits respectueux de l’environnement. Enfin, 68% préfèrent acheter des produits fiables et durables.