Elections : 200 millions d’Américains choisissent entre Obama et Romney
La campagne présidentielle des États-Unis se termine. Il ne reste plus que quelques heures, avant l’élection du nouveau chef des USA. Les derniers sondages indiquent un scrutin au coude à coude. Les premiers bureaux de vote ont ouvert à midi (heure française).
Barack Obama et Mitt Romney ont terminé leur campagne présidentielle, ils attendent désormais le résultat. Les 200 millions d’électeurs sont donc invités à choisir entre le candidat démocrate ou républicain. Barack Obama, le président sortant est positif, il a terminé sa longue campagne dans le centre des USA. Il a annoncé avec une certaine émotion que le changement ne devait pas se terminer après ce mandat de 4 années. Ces derniers jours se sont enchaînés à une vitesse assez fulgurante. Depuis la semaine dernière, les USA sont chamboulés à cause des élections et de l’ouragan Sandy. Ce dernier a même créé quelques problèmes pour les bureaux de vote. De son côté Mitt Romney a comme son rival tenu à faire campagne jusqu’à la dernière minute. Il s’est déplacé dans plusieurs États tout en déclarant que le président sortant avait échoué sa mission.
Une confortable avance
La campagne présidentielle dure depuis plusieurs mois, les candidats ont donc parcouru des milliers de kilomètres et ont surtout dépensé des dizaines de milliers de dollars. Les électeurs sont désormais les seuls maîtres du destin de Barack Obama et de Mitt Romney. Les premiers bureaux ont ouvert dès midi (heure française) dans le New Hampshire. Les candidats ont également voté, le républicain est allé ce mardi matin dans son fief de Belmont dans le nord-est du pays. Il était assez confiant sur le déroulement des évènements, il attendra avec impatience les résultats dans la capitale du Massachusetts, Boston. Barack Obama a quant à lui voté dès le 25 octobre à Chicago. Le candidat démocrate a été le premier président à voter par anticipation. Ce système a également été utilisé par 17 millions d’Américains.
Selon les derniers sondages du Washington Post, Barack Obama est en tête avec 50% des intentions de vote. Son rival n’aurait que 47%. Face à cette situation, le candidat démocrate dispose d’une certaine avance. Il s’était déclaré optimiste en déclarant « Nous sommes confiants dans le fait que nous aurons les voix nécessaires pour gagner ». Il faudra donc attendre mercredi matin (pour la France) pour connaître le 45e président des États-Unis.