Education : qu’est-ce que le classement international PISA ?
Créé en 1979, ce programme mesurer les performances des systèmes éducatifs des pays membres et non membres de l'OCDE.
Dévoilé en début de semaine, le rapport PISA 2022 a révélé une forte baisse des élèves dans de nombreux pays, la France n’y faisant pas exception.
Mais de quoi s’agit-il exactement ?
Classement des systèmes éducatifs
Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves, plus connu sous l’acronyme PISA (Programme for International Student Assessment en anglais), est une évaluation comparative menée par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Il vise à évaluer et comparer les performances des systèmes éducatifs à travers le monde.
PISA est réalisé tous les trois ans et évalue les compétences des élèves de 15 ans* dans trois domaines principaux : la lecture, les mathématiques et les sciences. Ces évaluations ne se concentrent pas seulement sur la mémorisation des connaissances, mais aussi sur la capacité des élèves à appliquer leurs connaissances dans des situations réelles, à résoudre des problèmes concrets et à analyser de manière critique.
PISA, un outil de prise de décision
Les résultats du PISA fournissent des indications sur la qualité et l’efficacité des systèmes éducatifs dans différents pays. Les pays participants peuvent ainsi comparer leurs performances, identifier les forces et faiblesses de leurs systèmes éducatifs respectifs et prendre des mesures pour améliorer l’enseignement et l’apprentissage.
Chaque édition du PISA, tous les trois ans, met l’accent sur un aspect spécifique de l’éducation. Par exemple, une année, l’évaluation peut se concentrer sur la compréhension de la lecture, tandis que dans une autre, elle peut mettre en avant les compétences en sciences ou en mathématiques.
Les résultats du PISA ont un impact significatif sur les politiques éducatives à l’échelle mondiale. Les pays performants sont souvent étudiés pour comprendre les pratiques et les stratégies éducatives qui contribuent à leur succès, tandis que les pays en difficulté peuvent recevoir un soutien pour améliorer leur système.
Des critiques
Cependant, le PISA a aussi été critiqué. Certains estiment qu’il met trop l’accent sur la mesure des compétences académiques, négligeant d’autres aspects importants de l’éducation tels que les compétences socio-émotionnelles ou la créativité.
Malgré ces critiques, le PISA reste un outil influent pour évaluer les systèmes éducatifs à l’échelle mondiale et pour stimuler les discussions sur la manière d’améliorer l’éducation pour les jeunes générations.
*Pour la France, 6 770 élèves âgés de 15 ans issus de toutes les académies de France, pour la plupart scolarisés en seconde générale et technologique (64%) mais aussi en seconde professionnelle (17,9%), ont été tirés au sort. Ils avaient à répondre sur ordinateur à une série de questions fermées (QCM, vrai/faux) ou ouvertes.