Education : la France fait figure de mauvais élève dans le monde selon le rapport Pisa
La France devrait recevoir un mauvais bulletin dans un rapport sur les différents systèmes éducatifs dans le monde, le rapport Pisa.
Avant même la publication du rapport Pisa, Vincent Peillon, le ministre de l’Education nationale a annoncé la couleur : « la France décroche totalement dans les performances de ses élèves sur dix ans. Sur un certain nombre de compétences, cela devient dramatique. »
Tous les 3 ans, l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) publie le rapport Pisa. Une étude sur la « capacité des jeunes à utiliser leurs connaissances et compétences pour relever les défis du monde réel » dans 65 pays. Celui de l’année 2012 devrait être prochainement publié, mais Vincent Peillon a pu en avoir un aperçu. Lors de la dernière étude en 2009, la France était 21ème sur 65 pays analysés en compréhension de l’écrit, 22ème en mathématiques et 27ème en sciences. Mais cette année, la France perd des places et va être dans la moyenne. « Ce n’est pas seulement la lecture. Ce sont les mathématiques. C’est la confiance des élèves en eux-mêmes. (…) Et en plus, et ça, c’est terrible pour nous tous, c’est le pays dans lequel les inégalités sociales et scolaires s’accroissent le plus. On laisse sur le côté 25 % de notre jeunesse », annonce le ministre de l’Education.
L’école de l’inégalité des chances ?
Ce rapport met en évidence l’écart de niveau de plus en plus important qui existe entre les élèves. « Les meilleurs restent très bons et l’échec lourd touche essentiellement un public défavorisé qui ne prend jamais la parole », analyse Christian Forestier, ancien inspecteur général de l’Education nationale.
D’après Vincent Peillon, ces différences entre les élèves se sont « accrus dans des proportions qui sont inacceptables ». Les résultats du rapport Pisa serviront de base à une réflexion sur certains fonctionnements de l’Education nationale comme le redoublement, très pratiqué en France. « Les pays qui pratiquent le passage automatique affichent, globalement, de meilleurs résultats que les pays qui ont recours au redoublement« , a expliqué le ministère de l’Education nationale.
Lors du classement de 2009, Shanghai, la Corée du Sud et la Finlande étaient les 3 meilleurs élèves.