Education nationale : les enseignants de plus en plus victimes d’agressions et d’insultes
L'INSEE publie ce jeudi une étude qui révèle que les enseignants font partie des professions les plus exposées à la violence.
Etre enseignant est aujourd’hui un métier dit « à risque ». C’est ce que révèle aujourd’hui l’INSEE, dans une étude qui concerne les professions les plus sensibles. Dans le détail, ce sont 12 % des personnes travaillant pour l’Education Nationale qui déclarent avoir été victime de menaces, d’insultes ou d’agressions physique.
Ce chiffre est deux fois supérieur à l’ensemble des autres professions concernées par l’étude statistique.Les postes les plus exposés sont ceux de chefs d’établissement, de conseillers et d’assistants d’éducation, suivi par les enseignants de collèges et lycées, puis les professeurs des écoles de primaire et maternelle.
Des violences physiques rares mais très traumatisantes
Dans les collèges et lycées, ce sont généralement les élèves qui sont à l’origine des menaces et des insultes. Dans les écoles en revanche, les enseignants sont le plus souvent la cible des adultes, principalement les parents.
Les violences physiques sont cependant assez rares, mais représentent tout de même 0,6 % du personnel éducatif, et représentant des situations particulièrement pénibles pour les personnels de l’Education nationale qui se disent « particulièrement affectés » par les violences subies.