Éducation nationale : des professeurs contractuels privés de salaire
Recrutés pour beaucoup dans l'urgence afin de pallier le manque de professeurs titulaires dans certaines académies, de nombreux professeurs contractuels n'ont toujours pas été payés.
« Un professeur devant chaque élève » c’était la promesse du ministère de l’Éducation nationale pour la rentrée de septembre 2022. Pour cela, 4000 professeurs contractuels ont été recrutés parfois à quelques jours seulement de la reprise des cours.
Si le ministre Pap Ndiaye s’est félicité d’une rentrée sans accrocs majeurs, il semblerait pourtant que plusieurs dizaines de ses contractuels attendent toujours leurs premiers salaires.
Des contractuels sans salaire
Ce sont nos confrères de France Info qui ont enquêté sur les dysfonctionnements concernant la rémunération des professeurs contractuels. Selon les informations recueillies auprès de certains professeurs, ils seraient une dizaine rien que dans l’académie de Versailles à ne pas avoir perçu de salaire depuis la rentrée scolaire de septembre. Tous ces professeurs seraient issus du recrutement de contractuels effectués pour la rentrée.
Le rectorat rassure
Bien entendu, cette situation met certains de ces contractuels dans de situation délicate, cette situation financière précaire venant s’ajouter à d’autres difficultés organisationnelles liées au métier.
Interrogé, le rectorat a tenu à rassurer en évoquant des cas isolés liés notamment à « un délai de six semaines » qui peut intervenir entre la signature du contrat et le déblocage de la première rémunération. Pour les personnels en difficulté, il est possible de faire la demande d’une aide d’urgence ou des avances sur salaire.
Mauvaise pub pour le concours
L’affaire intervient au moment où le ministre de l’Éducation nationale vient d’annonce l’ouverture du concours exceptionnel pour les professeurs contractuels pour le printemps 2023. Un concours qui sera réservé aux académies de Versailles, de Créteil et de Guyane, trois académies en tension de personnel.
Seul le premier degré, soit le concours de professeur des écoles (CRPE) pour le primaire, sera concerné. Les candidats devront justifier d’au moins un an et demi d’expérience dans l’enseignement et être titulaires d’un Bac +2 au minimum. Un arrêté pour préciser les modalités de ce concours sera publié dans les semaines à venir.