Eaux de baignade : l’ARS accusée d’avoir fait des arrangements statistiques dans les relevés de pollution des eaux du littoral breton

Une superbe plage bretonne Pixabay
L’Agence régionale de santé (l'ARS) devra revoir sa copie après avoir été condamnée par le tribunal administratif de Rennes.
L’ARS (agence de l’État), a été condamnée par la justice et va devoir revoir son classement qui permet de déterminer la qualité des eaux de baignade en Bretagne. L’association “Eau et Rivières de Bretagne” vient de gagner face à l’Agence régionale de santé qu’elle accusait d”arrangements statistiques’ dans ses relevés de pollution des eaux du littoral breton.
L’association “Eau et Rivières de Bretagne” gagne face à l’ARS
L’association fondée en 1969 par des pêcheurs estime à 10% l’ensemble des plages bretonnnes qui seraient concernées par ses ‘arrangements statistiques’. Dans un communiqué l’association “Eau et Rivières de Bretagne” ajoute que “le tribunal administratif vient de reconnaître que l’Agence régionale de santé (ARS) a écarté à tort des pollutions majeures de son classement des eaux de baignade. Le juge enjoint l’agence à corriger ses données sous deux mois”, est-il précisé.
Le juge enjoint l’ARS à corriger ses données sous deux mois
Le juge a suivi les conclusions du rapporteur public et donne raison à notre association de protection de la nature : ‘la décision par laquelle le directeur général de l’ARS de Bretagne a implicitement refusé de procéder à la correction des données de classement des eaux de baignade de Bretagne depuis 2016, pour y intégrer certains prélèvements correspondant à de simples épisodes pluvieux et en exclure les échantillons de recontrôle pris en compte, doit être annulée’.
La pollution de nos eaux est bien connue mais on a passé tout cela sous silence
Il aura fallu la pugnacité d’Eau & Rivières de Bretagne et de ses associations membre APPCL et AEPI pour faire éclater le scandale sanitaire au grand jour. Et le scandale est simple à comprendre : l’ARS a, en multipliant les illégalités, faussé les classements des eaux de baignade pour les plages les plus polluées de Bretagne.
Fort heureusement, la grande majorité des plages ne sont pas polluées
Les plages les plus sujettes aux pollutions bactériennes sont généralement situées à l’embouchure de rivières. Ces plages à problèmes sont parfaitement connues, elles représentent environ 10% des plages bretonnes. Leurs classements se dégradaient dangereusement quand , en 2016, l’ARS Bretagne a commencé à commettre des “erreurs de méthodologie” (selon les propres termes du jugement) dans les statistiques, ce qui a conduit à améliorer artificiellement leurs classements.
Arnaud Clugery, porte-parole d’Eau et Rivières Bretagne : “C’est une étape importante dans ce dossier des bactéries qui touchent nos littoraux. La pollution de nos eaux est bien connue mais on a passé tout cela sous silence. C’est une invisibilité organisée d’Etat pour masquer les origines de la pollution des eaux bretonnes. On a rétabli une vérité.“