Drôme: Un 4e loup abattu, le quota national épuisé
Les lieutenants de louveterie ont abattu l’animal qui se serait attaqué à plusieurs reprises aux troupeaux d’un éleveur.
Ce 38e loup abattu sur le territoire français depuis le début de l’été 2016 en France marque l’épuisement du quota national des tirs de prélèvement.
Selon un communiqué de la préfecture de la Drôme, confirmant les informations du Dauphiné Libéré, un spécimen mâle a été tué ce dimanche dans le département.
4 loups tués dans le département
La préfecture précise que ce sont les lieutenants de louveterie qui ont effectué ce quatrième tir de prélèvement dans le département depuis juillet dernier. Ce prélèvement a été effectué près de la commune de Romeyer là où un éleveur avait sollicité l’aide des autorités après que son troupeau ait subi plusieurs attaques. Ce même éleveur bénéficiait d’une autorisation de « tirs de défense renforcée » délivrée par le préfet. Les lieutenants de louveterie ont patrouillé 5 jours dans le secteur pour repérer l’animal.
La Drôme a été particulièrement touchée par les attaques depuis le début de l’année avec 89 têtes de bétail tuées selon la préfecture.
Un quota relevé
Alors que les 36 loups prévus au quota avaient été tués, Ségolène Royal, alors ministre de l’Environnement, avait pris la décision d’autoriser deux prélèvements supplémentaires devant la hausse des attaques pour calmer la grogne des éleveurs. Nicolas Hulot risque à son tour d’être fortement sollicité d’ici fin juin pour relever à son tour ce plafond alors que les troupeaux vont monter en estive et seront particulièrement exposés.
Avant ce 38e abattage, 14 loups avaient été prélevés dans les Alpes-Maritimes, 7 en Savoie, 5 dans le Var, 4 dans les Alpes-de-Hautes-Provence, 3 dans la Drôme ainsi qu’en Isère et 1 dans les Hautes-Alpes depuis l’été 2016.