Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Apple
  • Cyberattaque
  • Jardin
  • Pâtes
  • OpenAI

Drogue : Les salles de shoot demandées par un député PS

Politique > Drogue
Par Jennifer Larcher,  publié le 30 août 2012 à 17h40, modifié le 8 août 2014 à 14h58.

Des « salles de shoot » ont été proposées par le député PS. Le débat est donc relancé, faut-il créer des lieux spécifiques permettant aux personnes de se droguer ? Après de nombreux refus, il se pourrait que ce genre de projet se concrétise.

Un député PS Jean-Marie Le Guen relance le débat sur les « salles de shoot ». François Hollande pendant sa campagne avait montré un certain intérêt pour ce genre de projet. Ces expériences mises en place dans certains pays dévoilent des aspects positifs. Le président du groupe EELV a expliqué sur LCI que ce genre d’expérimentation à Marseille et à Paris pourrait encadrer la drogue dans le but de réduire la consommation. Selon lui les avantages seraient également nombreux puisque les salles permettraient de réduire les risques de transmission de l’hépatite C, du sida ou encore des overdoses.

Plusieurs pays comme le Canada, l’Allemagne ou la Suisse ont déjà proposé ces expérimentations en les baptisant « salles de consommation à moindre risque ». L’intérêt de ces lieux d’injection de drogue a été prouvé scientifiquement. La consommation dans les lieux publics diminue également et aucune augmentation des délits aux alentours de ces salles n’a été observée. Une étude proposée par le Canada révèle également une diminution de 35% du nombre de morts par overdose.

L’ancien Premier ministre, François Fillon était contre ce genre de lieux. L’opposition est également très forte du côté du Front National, le parti déclare que cette proposition d’instaurer des salles de shoot est « aussi délirante qu’irresponsable ».

En savoir plus
  • Dans les coulisses du tunnel Maroc-Espagne, voie clé de la drogue vers l’Europe
  • Cannabis, cocaïne, ecstasy : l’ampleur insoupçonnée de leur pollution discrète
  • Face à l’essor fulgurant de la cocaïne en France, quelles réponses envisager ?
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -