Doubs : on ne veut pas l’écouter, il abat un mât éolien d’une hauteur de 99 mètres
Le quinquagénaire était opposé à un projet de parc éolien, il abattu le mât destiné à prendre des mesures.
Dans la nuit de dimanche à lundi, un homme de 57 ans résidant à Baume-les-Dames s’est rendu à une trentaine de kilomètres plus loin, à Grandfontaine-sur-Creuse, dans le même département du Doubs.
Il a tout bonnement fait tomber un mât en métal destiné à prendre des mesures de vent dans le cadre d’un projet de parc éolien.
99,5 mètres de métal au sol
C’est après avoir coupé les câbles qui garantissaient la solidité de l’édifice que ce dernier s’est effondré. L’Est Républicain, qui rapporte ce fait divers pour le moins insolite, indique que le préjudice avoisine les 60.000 euros.
Mais pour quelle raison le quinquagénaire s’en est-il pris à ce matériel de mesures ? L’homme était connu pour être fortement opposé à ce projet de parc éolien. Il se présentait comme un « concepteur d’éoliennes » amateur et estimait présenter un projet bien meilleur que celui concernant 4 communes du département. Et il avait prévenu qu’il passerait à l’acte. Placé en garde à vue, il passera au mois de septembre devant le tribunal correctionnel de Besançon.