D’où vient l’expression « coûter la peau des fesses » ?
Pour parler de quelque chose au prix exorbitant, on peut dire qu'il coûte "la peau des fesses". Mais pourquoi faire référence à cette partie du corps humain en particulier ?
Parmi les expressions dont on se souvient aujourd’hui, elle fait probablement partie de celles qu’on l’entend et emploie encore fréquemment. « Coûter la peau des fesses » s’utilise quand on désigne quelque chose dont le tarif nous apparaît fort élevé. Mais si l’on s’intéresse de près à cette expression, il n’est pas improbable que l’on se pose la question du pourquoi des fesses.
« Coûter la peau des fesses » : une origine attribuée à Alphonse Allais
L’hypothèse la plus connue et la plus probable prête à cette expression une origine de la fin du XIXe siècle. C’est le journaliste et humoriste Alphonse Allais qui, en 1897, aurait ainsi employé pour la première fois l’expression « ça coûte la peau ». À l’époque, les fesses n’étaient pas encore officiellement de la partie, mais possiblement car elles étaient déjà considérées comme les parties les plus précieuses du corps humain. Il a ensuite été estimé qu’il fallait apporter la précision, au détriment du caractère sérieux de la formule.
Une autre hypothèse impliquant la cité grecque d’Éphèse
Autre possible origine de l’expression « coûter la peau des fesses », la cité grecque Éphèse qui prospérait mille ans avant notre ère. Située dans ce qui est aujourd’hui la Turquie, elle y connaissait un commerce florissant de par notamment sa position de port. On y vendait, entre autres, des épices, du bois précieux, des fourrures et en particulier des peaux d’ours. Étant donné que des biens rares, donc onéreux, étaient proposés, on aurait alors commencé à dire « ça coute la peau d’Éphèse ». Le temps aurait transformé l’expression en quelque chose de plus grivois.