Dordogne : un incendie éclate après qu’un vacancier a voulu effacer les traces d’une défécation

Un camion de pompiers. Image d'illustration.Hubert2T / Pixabay
Mercredi en Dordogne, un vacancier a provoqué un incendie en voulant faire disparaître les traces de sa défécation. 2.000 m² de broussailles et de pins sont partis en fumée.
Les faits se sont produits mercredi à Castelnaud-la-Chapelle, en Dordogne, et plus précisément au lieu-dit Carpignac. Un homme âgé d’une quarantaine d’années venait d’y pique-niquer. Il était peu avant 15h00, relate France Bleu Périgord, quand ce vacancier a voulu se soulager le transit intestinal avant de quitter les lieux.
Ses besoins faits dans les bois, il tente d’effacer ses traces en brûlant du papier toilette
Une fois ses besoins faits, le quadragénaire a voulu effacer les traces de sa défécation. Et pour ce faire, il s’est servi d’allumettes pour mettre le feu au papier toilette utilisé. Sauf que les flammes ne se sont pas contentées de dévorer le papier hygiénique, en s’attaquant également aux broussailles.
Les gendarmes et les pompiers alertés
Constatant une situation sur laquelle il n’avait plus d’emprise, le vacancier a donné l’alerte auprès des gendarmes et des pompiers. “On peut lui reconnaître ça”, déclare Daniel Dejean, maire de la commune, “d’autres seraient partis sans rien dire”. En raison d’un lieu difficile d’accès, les soldats du feu ont mis plus ou moins une heure à éteindre l’incendie. En tout, on estime qu’environ 2.000 m² de broussailles et de pins, situés en bordure de route, sont partis en fumée.
Une verbalisation à 135 euros
Christian Arnouil, premier adjoint au maire, parle d’un vacancier qui était “très mal à l’aise, ça, c’est sûr”. “Je pense que maintenant, il va faire attention”, est-il ajouté. Le quadragénaire, qui venait des Pyrénées-Atlantiques, a pu voir une partie de sa conscience soulagée en étant verbalisé par les gendarmes, et ce à hauteur de 135 euros.