Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • France
  • Pétrole
  • Astuces
  • Vacances
  • Réseaux sociaux

Dordogne : un incendie éclate après qu’un vacancier a voulu effacer les traces d’une défécation

Faits Divers > Incendie > Dordogne
Par Gael Brulin,  publié le 12 avril 2023 à 10h00.

Mercredi en Dordogne, un vacancier a provoqué un incendie en voulant faire disparaître les traces de sa défécation. 2.000 m² de broussailles et de pins sont partis en fumée.

Les faits se sont produits mercredi à Castelnaud-la-Chapelle, en Dordogne, et plus précisément au lieu-dit Carpignac. Un homme âgé d’une quarantaine d’années venait d’y pique-niquer. Il était peu avant 15h00, relate France Bleu Périgord, quand ce vacancier a voulu se soulager le transit intestinal avant de quitter les lieux.

Ses besoins faits dans les bois, il tente d’effacer ses traces en brûlant du papier toilette

Une fois ses besoins faits, le quadragénaire a voulu effacer les traces de sa défécation. Et pour ce faire, il s’est servi d’allumettes pour mettre le feu au papier toilette utilisé. Sauf que les flammes ne se sont pas contentées de dévorer le papier hygiénique, en s’attaquant également aux broussailles.

Les gendarmes et les pompiers alertés

Constatant une situation sur laquelle il n’avait plus d’emprise, le vacancier a donné l’alerte auprès des gendarmes et des pompiers. « On peut lui reconnaître ça », déclare Daniel Dejean, maire de la commune, « d’autres seraient partis sans rien dire ». En raison d’un lieu difficile d’accès, les soldats du feu ont mis plus ou moins une heure à éteindre l’incendie. En tout, on estime qu’environ 2.000 m² de broussailles et de pins, situés en bordure de route, sont partis en fumée.

Une verbalisation à 135 euros

Christian Arnouil, premier adjoint au maire, parle d’un vacancier qui était « très mal à l’aise, ça, c’est sûr ». « Je pense que maintenant, il va faire attention », est-il ajouté. Le quadragénaire, qui venait des Pyrénées-Atlantiques, a pu voir une partie de sa conscience soulagée en étant verbalisé par les gendarmes, et ce à hauteur de 135 euros.

Le Récap
  • Ses besoins faits dans les bois, il tente d’effacer ses traces en brûlant du papier toilette
  • Les gendarmes et les pompiers alertés
  • Une verbalisation à 135 euros
En savoir plus
  • Incendie : BMW ordonne le rappel de centaines de milliers de voitures, découvrez les modèles impliqués
  • Incendie à Courchevel : 83 évacués après le sinistre d’un hôtel 5 étoiles prestigieux
  • Une cigarette suspectée d’avoir déclenché l’incendie mortel aux urgences de l’hôpital d’Hyères
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -