Dieudonné : Une interdiction de spectacle annulée
Le tribunal administratif de Clermont-Ferrand a ordonné la suspension de l'interdiction du spectacle de Dieudonné, ordonnée par un maire PS.
Près d’un an après sa succession d’interdictions demandée par Manuel Valls, Dieudonné fait de nouveau face à des interdictions de spectacle en France. L’humoriste doit se produire vendredi en Auvergne dans le cadre de sa tournée pour « la bête immonde » . Une venue qui a provoqué la colère du maire de Cournon, Bertrand Pasciuto qui a aussitôt demandé l’interdiction de son spectacle.
Ce dernier s’est expliqué par le biais d’un communiqué, où il rappelle que «malgré les nombreuses condamnations pénales qui lui ont été infligées pour des propos semblables et nonobstant les interdictions de spectacles dont il a fait l’objet en janvier 2014, l’intéressé persiste à tenir de manière récurrente, dans son nouveau spectacle ‘La Bête immonde’, de nombreux propos antisémites, incitant clairement à la haine et à la discrimination raciale envers les personnes de confession juive».
Le tribunal administratif suspend l’interdiction
Les requêtes du maire n’ont semble-t-il pas été entendues par le tribunal administratif, qui a décidé de suspendre cette interdiction, autorisant donc à Dieudonné de se produire. Le tribunal a estimé qu’en interdisant ce spectacle, le maire PS portait une « atteinte grave et manifestement illégale à la liberté d’expression et à la liberté de réunion ».
Pour sa part, l’élu a aussitôt fait appel de cette décision devant le Conseil d’Etat et a déclaré : « j’aimerais que les députés prennent leurs responsabilités et adoptent des lois pour encadrer les propos de ces individus qui ne sont pas des humoristes, mais des prédicateurs d’extrême-droite ».
Plus de 1600 personnes attendues
Pour ce spectacle se déroulant aujourd’hui vendredi 6 février, près de 1600 personnes sont attendues. « La bête immonde » a déjà été jouée dans cinq villes depuis décembre, à savoir Nantes, Pau, Toulouse, Metz et Strasbourg.