Diabète : Vingt ans avant un diagnostic, des signes précurseurs
Une étude japonaise suggère que trois signes avant-coureurs permettent de dépister le diabète de type 2 bien avant qu'il survienne.
Repérer le diabète de type 2, le plus fréquent, 20 ans avant son diagnostic ? Des chercheurs de l’université Shinshu de Matsumoto ont suivi pendant 11 ans 27.392 adultes, âgés en moyenne de 49 ans et ne souffrant pas de diabète.
Les trois marqueurs du diabète
Pendant cette longue période, 1.067 sujets ont développé un diabète de type 2, ce qui leur a permis de dégager trois signes avant-coureurs de la maladie : augmentation de la glycémie à jeun, de l’indice de masse corporelle (IMC) et altération de la sensibilité à l’insuline.
La dérégulation du glucose survient dès le stade prédiabétique, soit au minimum 20 ans avant le diagnostic final. Le Dr Sagesaka, auteur principal de l’étude résume l’intérêt de celle-ci : “Nous devrons peut-être intervenir beaucoup plus tôt que le stade de pré-diabète afin de prévenir la progression vers le diabète complet. Intervenir en amont, par les médicaments ou en modifiant l’hygiène de vie, est fortement conseillé”.
En France 3,5 millions de personnes sont touchées par ce type de diabète, pour 425 millions à travers le monde. Des chiffres qui pourraient exploser d’ici à quelques décennies si des changements profonds d’habitudes alimentaires ne sont pas respectés.