Taïwan : elle devient aveugle à cause de ses lentilles de contact
Une jeune Tawainaise est devenue aveugle suite au port prolongé de ses lentilles de contact.
La jeune étudiante, Lian Kao, n’avait pas quitté ses lentilles pendant 6 mois sans interruption, à tel point que ses yeux se sont infectés. Selon le Daily Mail, la jeune femme avait conservé ses lentilles de contact jetables même sous la douche et à la piscine. Pour avoir négligé les indications d’hygiène de base, Lian Kao est aujourd’hui atteinte d’une cécité irréversible.
C’est en se rendant chez le médecin que la jeune étudiante a dû faire face à un diagnostic sans appel. En ôtant les lentilles, les spécialistes ont découvert des amibes, sorte de petits parasites microscopiques, se développant sur les yeux, mangeant littéralement la cornée, et provoquant des irritations et des rougeurs qui ont conduit à la perte totale de la vue.
Des insectes avaient dévorés son globe oculaire
Lian Kao aurait pu éviter tout cela si elle avait respecté les précautions élémentaires d’hygiène. En effet, les lentilles ne doivent être portées que pendant une période de 8 heures maximum. Elles doivent être nettoyées régulièrement et ôtées lorsqu’elles sont susceptibles d’être au contact de l’eau.
Selon Wu Jian-Liang, le directeur du service ophtalmologie de l’hôpital Wan Fang de Tapei (Taïwan), »Les porteurs de lentilles de contact sont un groupe à haut risque. Ils peuvent facilement être exposés à des maladies oculaires. Un manque d’oxygène peut détruire la surface du tissu épithélial, créant de petites blessures où les bactéries peuvent facilement s’installer et se propager au reste de l’œil ».