Deutsche Bank prévoit de se séparer de sa filiale Postbank
Dans le cadre d'un plan de restructuration, la première banque d'Allemagne Deutsche Bank prévoit notamment de se séparer de sa filiale Postbank.
Après quatre mois de travail et des milliards d’euros dépensés ces dernières années pour rester à flot, la Deutsche Bank vient de prendre un certain nombre de décisions destinées à restructurer la première banque d’Allemagne. Il va ainsi désormais s’agir d’investir, entre autres, dans la gestion d’actifs, de fortune, dans la banque numérique ainsi que dans son propre réseau de banque de détail. On parle aussi d’une rationalisation de son implantation géographique.
Et dans le but d’une rentabilité retrouvée, la Deutsche Bank a également l’intention de se séparer de sa filiale Postbank, une affiliation qui avait pris effet fin 2010. Privatisée par le gouvernement allemand en 1995, Postbank totaliserait 14 millions de clients en Allemagne. Elle emploie environ 9 800 salariés.
Postbank : Deutsche Bank vend sa filiale pour retrouver la rentabilité
Nos confrères de Challenges.fr avec Reuters nous apprennent que la nouvelle position adoptée par la banque a trouvé un écho majoritairement favorable au sein du conseil de surveillance. Ajoutons que Deutsche Bank avait, dans un premier temps, songé à l’éventualité de se muer en « pure banque d’investissement et commerciale » et ainsi de s’exclure totalement de la banque de détail. Sans surprises, la banque va également réduire ses coûts, incluant vraisemblablement des licenciements.
Une volonté de s’adapter
Dans le but apparent de s’adapter à un nouveau contexte où ses concurrentes européennes ne figurent plus sur les marchés de capitaux, la première banque allemande n’œuvrera ainsi plus dans des activités dont la marge apparaît faible. Omar Fall, analyste pour la banque d’investissement Jefferies, déclare sur le sujet que « c’est un plan très difficile et très complexe. Mais au moins, elle [ndlr : Deutsche Bank] prend les devants pour ce qui concerne sa structure et là elle ne fait plus comme par le passé, lorsqu’elle se contentait de lever des capitaux en disant ‘Faites-mois confiance, cette fois-ci c’est différent' ».