Dette de la France : L’agence de notation S&P ne dégrade pas la note de la France ; le gouvernement est soulagé
Si l'agence S&P juge que la trajectoire budgétaire du gouvernement reste 'indécis', elle a décidé de maintenir la note de "AA".
Plus que jamais, nous restons déterminés à réduire les dépenses publiques et à accélérer le désendettement de la France
Ouf…Bruno Le Maire peut être rassuré. L’agence de notation S&P n’a pas dégradé la note de la France sur nos finances. Cependant, la société d’analyses financières Standard & Poor’s (S&P) estime la trajectoire budgétaire du gouvernement ‘incertaine’ mais elle maintient sa note inchangée (« AA ») avec ‘perspective négative’.
Cette note est « cohérente avec les choix du gouvernement » (Bruno Le Maire)
Pour le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, cette note est « cohérente avec les choix du gouvernement » mais elle évite surtout (si elle avait été orientée à la baisse) de coûter des millions d’euros en entrainant une augmentation des taux auxquels l’État français emprunte sur les marchés financiers.
Attention, la France a une dette record à plus de 3000 milliards d’euros
Mais attention, la France a une dette record à plus de 3000 milliards d’euros (source Insee). Dans un communiqué, l’institut national de la statistique et des études économiques ajoute : « La note « AA » avec perspective négative s’inscrit en raison d’une « incertitude » quant aux « finances publiques de la France dans un contexte de déficit budgétaire élevé, quoiqu’en baisse lente, et d’une dette publique élevée« .
La dette de la France baisse lentement
Bruno Le Maire s’est exprimé après la décision de S&P : « L’agence Standard & Poor’s a décidé de maintenir la notation de la France. Cette décision est cohérente avec les choix du gouvernement en matière de finances publiques. Plus que jamais, nous restons déterminés à réduire les dépenses publiques et à accélérer le désendettement de la France. Il en va de notre indépendance et du respect de nos engagements nationaux et européens ».
Bercy compte sur une croissance de 1% cette année, puis de 1,4% en 2024
Nonobstant une contraction de 0,1% de l’activité économique française au 3e trimestre, Bercy compte sur une croissance de 1% cette année, puis de 1,4% en 2024.
Le directeur des études et synthèses économiques, Nicolas Carnot, était en direct sur le plateau de Thomas Sasportas sur BFM Business pour évoquer nos derniers indicateurs 👇 https://t.co/Mdf24BhPs6
— Insee (@InseeFr) November 30, 2023
- Plus que jamais, nous restons déterminés à réduire les dépenses publiques et à accélérer le désendettement de la France
- Cette note est « cohérente avec les choix du gouvernement » (Bruno Le Maire)
- Attention, la France a une dette record à plus de 3000 milliards d’euros
- La dette de la France baisse lentement
- Bercy compte sur une croissance de 1% cette année, puis de 1,4% en 2024