Des spermatozoïdes en plus grand nombre chez les porteurs de caleçon
Une étude américaine révèle que les hommes qui portent des caleçons produisent davantage de spermatozoïdes que les porteurs de sous-vêtements serrés tels que les slips ou les boxers.
Jusqu’ici, porter des caleçons, des slips ou encore des boxers pouvait principalement répondre à un désir de confort bien précis. Mais d’après des scientifiques américains, qui ont étudié la fertilité masculine de 656 hommes entre 2000 et 2017, du choix de ces sous-vêtements peut découler une fertilité plus ou moins affirmée.
Mercredi, la revue Human Reproduction a publié les résultats de cette enquête, « la première à dépasser l’accent mis traditionnellement sur la qualité du sperme et à comprendre des données sur une multitude d’indicateurs du fonctionnement testiculaire, tels que les hormones de la reproduction et les dégâts sur l’ADN du sperme ». Il a tout d’abord été demandé à ces participants de renseigner les chercheurs sur leurs sous-vêtements préférentiels. Il est apparu que 53% de ces volontaires portaient le plus souvent des caleçons et 47% des sous-vêtements plus serrés tels que des boxers ou des slips moulants.
Étude : 33% de spermatozoïdes en plus chez les hommes portant des caleçons
En prenant en compte d’autres facteurs à même d’influer sur la qualité du sperme comme le tabagisme ou encore le degré d’activité physique, les auteurs de l’étude ont établi que les porteurs de caleçons avaient 33% de spermatozoïdes supplémentaires par rapport aux autres hommes.
Malgré tout, ceux qui ont une préférence pour les sous-vêtements moins amples connaissent une production plus grande de l’hormone folliculo-stimulante (FSH). La production de spermatozoïdes est stimulée par cette même hormone, permettant ainsi de répondre au problème de chaleur excessive rencontré par les testicules.
L’entrejambe doit être sensiblement plus fraîche que le reste du corps
Dans des propos rapportés traduits par Le HuffPost, Richard Sharpe, professeur en médecine de la reproduction de l’université d’Édimbourg (Royaume-Uni), rappelle que « la production de sperme nécessite une température de 3 à 4°C inférieure à celle du reste du corps ».
Pour permettre à cette zone du corps de demeurer à la température adéquate, ce scientifique et plusieurs confrères recommandent en outre d’éviter les pantalons moulants, les bains trop chauds et une position assise prolongée.