Des scientifiques ont découvert une peau momifiée plus ancienne que les dinosaures
Des scientifiques ont découvert une peau momifiée plus ancienne que les dinosaures. Un échantillon extrêmement bien préservé.
Des scientifiques ont découvert une peau momifiée plus ancienne que les dinosaures. Cette peau, qui, selon eux, appartenait probablement à un reptile, daterait du Paléozoïque, une ère s’étalant entre 541 et 252 millions d’années. Cette peau aurait au minimum 290 millions d’années.
Des scientifiques ont découvert une peau momifiée plus ancienne que les dinosaures
La peau a été découverte par des paléontologues dans l’Oklahoma et elle arbore un motif d’écailles qui ne se chevauchent pas, très similaire à d’anciennes espèces de reptiles, d’après les chercheurs. Ceux-ci expliquent qu’elle ressemble à de la peau de dinosaure Edmontosaurus ou de crocodile.
Cependant, l’âge de cette peau momifiée signifie qu’elle est plus vieille que les dinosaures. Autrement dit, elle n’a pas pu appartenir à un Edmontosaurus ou un autre dinosaure similaire à celui-ci. Les experts écrivent qu’elle a aussi des régions articulées entre les écailles épidermiques qui ressemblent à la structure de la peau des serpents et lézards vers modernes.
L’étude de cette peau momifiée a été publiée dans Current Biology. Selon Ethan Mooney, co-auteur de ce papier, il s’agit là « techniquement du plus vieux morceau de peau momifiée ».
Un échantillon extrêmement bien préservé
Découvrir les origines de cette peau momifiée pourra aider à mieux comprendre certaines des créatures qui vivaient avant l’âge des dinosaures. La plupart des autres échantillons de peau momifiée proviennent de dinosaures. Celui-ci, cependant, est plus vieux encore de 130 millions d’années.
Les chercheurs expliquent aussi que la structure de la peau pourrait avoir joué un rôle vital dans la transition et la survie des espèces, pour passer d’un animal aquatique à un animal terrestre. La peau aurait protégé les organes de ces créatures des différents éléments.
Le morceau de peau momifiée qui a été découvert fait environ la taille d’un petit ongle et a été préservé dans des sédiments argileux récupérés dans les grottes calcaires de Richards Spur, dans l’Oklahoma, aux côtés d’autres spécimens. Le fait que cette peau momifiée ait été si bien préservée a permis aux chercheurs de dater sans nul doute l’échantillon, celui-ci est bien antérieur aux dinosaures.