Des scientifiques dotent leur robot du sens de l’odorat
Des chercheurs ont conçu un robot doté d'un sens de l'odorat grâce à des antennes de criquet et à l'intelligence artificielle.
En 2023, nous avons des caméras et des microphones capables d’égaler et même de surpasser les capacités humaines en termes de vu et d’audition. Mais malgré toutes ces époustouflantes innovations, l’Homme n’est toujours pas parvenu à fabriquer un meilleur nez. Après tout, l’évolution a eu des millions d’années pour perfectionner les récepteurs que les humains, animaux et autres insectes utilisent pour identifier les odeurs. Avec l’aide de la nature, des scientifiques pourraient avoir fait une découverte majeure sur ce point.
Des chercheurs ont conçu un robot doté d’un sens de l’odorat
Dans une étude publiée récemment dans le journal Biosensor and Bioelectronics, un groupe de chercheurs de l’Université de Tel Aviv explique avoir mis au point un robot capable d’identifier de nombreuses odeurs avec une précision 10 000 fois supérieure à certains appareils spécialisés. Les scientifiques décrivent leur robot comme une plateforme bio-hybride (un cyborg donc). Celui-ci a plusieurs antennes prélevées sur un criquet pèlerin et connectées à un système électronique pour mesure la quantité de signaux électriques produits par les antennes lorsqu’elles détectent une odeur. Elles sont appairées au robot via un algorithme qui a appris à distinguer les odeurs par leur signal de sortie.
grâce à des antennes de criquet et à l’intelligence artificielle
En ce sens, l’équipe a bel et bien mis au point un système qui peut différencier de manière fiable huit odeurs « pures », parmi lesquelles géranium, citron et pâte d’amande et deux mixtures d’odeurs différentes. Les scientifiques expliquent que leur robot pourrait un jour être utilisé pour détecter des drogues et des explosifs.
Une vidéo YouTube de l’Université de Tel Aviv affirme que ce robot est une « première scientifique », mais en juin dernier, des chercheurs de l’Université d’État du Michigan ont publié un papier détaillant un système utilisant des antennes altérées chirurgicalement pour détecter des cellules cancéreuses. En 2016, des scientifiques avaient aussi tenté de transformer des criquets en cyborgs détecteurs de bombes.