Des médecins Japonais ont greffé des cellules souches dans le cerveau d’un malade de Parkison dans le but de recréer des neurones
Une opération qui pourrait bien faire avancer les choses du côté de la maladie.
Le remède contre la maladie de Parkinson, qui touche dix millions d’individus dans le monde, pourrait-il être trouvé grâce aux cellules souches ? Cette découverte de médecins japonais a en tout cas de quoi enthousiasmer la science.
C’est ce vendredi 9 novembre que ces derniers ont annoncé avoir réussi la transplantation de cellules souches iPS dans le cerveau d’un malade. Les bienfaits des cellules souches sont depuis longtemps étudiés et cette découverte ne fait que confirmer qu’un jour, même les maladies les plus graves pourront être combattues.
Une grande avancée pour la recherche sur la maladie de Parkinson
La maladie de Parkinson, demain capable d’être soignée ? C’est une équipe de médecins japonais qui a réussi la transplantation de cellules souches iPS, adultes mais rajeunies, ce vendredi 9 novembre dans le cerveau d’une personne atteinte. Ces cellules peuvent prendre la forme qu’elles souhaitent et donc créer des neurones.
Une bonne nouvelle puisqu’elle touche justement les neurones et qu’en créer de nouveaux pourrait être bénéfique dans le recul des symptômes. En tout, les médecins japonais ont réussi l’implantation de 2,5 millions de cellules souches dans l’hémisphère gauche du patient.
Des résultats attendus
Car même si l’implantation a été une réussite, ces médecins de l’université de Kyoto attendent encore les résultats. Il faudra donc patienter pour découvrir si ces cellules souches dites iPS réussiront à produire suffisamment de neurones dans l’objectif de combattre la maladie.
Pour rappel, la maladie de Parkinson entraîne des troubles de la motricité avec des tremblements ou encore une gêne lors des mouvements. Avec 10 millions de personnes touchées à travers le monde, trouver un remède – et freiner son évolution – est une priorité pour la science.