Dès 2020, il sera possible de payer ses impôts au bureau de tabac
Gérald Darmanin entend ainsi compenser le maillage territorial plus faible de la Direction générale des finances publiques. Il indique que cette “nouvelle mission des buralistes” sera “effectuée en partenariat avec la Française des Jeux”.
« À partir du 1er juillet 2020, et dès le 1er janvier dans 18 départements test », a indiqué le ministre des Comptes publics, les contribuables pourront régler leurs impôts chez le buraliste. Il s’agit « de rendre ce service plus accessible, grâce à un réseau plus étendu que celui de la Direction générale des finances publiques (DGFIP) », a-t-il justifié.
Jusqu’à 300 euros en espèces
En possession d’une carte de crédit, le contribuable n’a pas de limite de montant à régler, en revanche elle est fixée à 300 euros pour un règlement en liquide. Dans ce dernier cas, Gérald Darmanin précise que cette possibilité vise ceux qui « veulent encore payer en liquide, parce qu’ils sont âgés, qu’ils n’ont pas Internet ou qu’ils n’ont pas de compte bancaire ». D’après lui encore, cette « nouvelle mission des buralistes » sera « effectuée en partenariat avec la Française des Jeux (FDJ) ».
Les buralistes « enthousiastes »
Mardi soir, la Confédération des buralistes publiait un communiqué dans lequel elle accueillait l’annonce de cette mesure « avec enthousiasme et grand sens des responsabilités ». Pour le groupement, elle s’inscrit dans « le rôle de service public de proximité de la profession ».
M. Darmanin a aussi admis que le gouvernement envisageait une augmentation des taxes sur le tabac à rouler. D’après lui, « On se demande s’il n’y a pas un report de la consommation sur le tabac à rouler, qui n’avait pas subi les mêmes hausses de taxes que les cigarettes. Si tel était le cas, il serait logique qu’il y ait dans le budget 2020 une augmentation de la fiscalité sur le tabac à rouler ».