Démission du gouvernement égyptien
Ce matin, le gouvernement égypien a présenté sa démission à quelques semaines des élections présidentielles.
A l’issue d’une « réunion d’urgence », le gouvernement égyptien vient d’annoncer sa démission. C’est le premier ministre, Hazem el-Beblawi, qui a annoncé la nouvelle sur la chaîne d’Etat au cours d’une conférence de presse ce lundi : « Le gouvernement a assumé pendant les six ou sept derniers mois sa responsabilité et son devoir » et « n’a pas épargné ses efforts pour sortir l’Egypte de la mauvaise passe où elle se trouvait ».
Le gouvernement avait été mis en place après la destitution du président Mohammed Morsi et avait le soutien de l’armée.
D’ailleurs, le chef de l’armée égyptienne, le maréchal Abdel Fattah al-Sissi, était devenu le ministre de la Défense et vice-Premier ministre du gouvernement de Hazem el-Beblawi.
Abdel Fattah al-Sissi futur candidat aux présidentielles ?
Les prochaines élections présidentielles en Egypte sont déjà prévues pour la mi-avril. Abdel Fattah al-Sissi n’a jamais caché sa volonté de présenter sa candidature. Mais pour le faire, il devait soit démissionner du gouvernement, soit quitter l’armée ou prendre sa retraite.
Le maréchal serait un candidat de poids face au leader de gauche Hamdeen Sabbahi, seul candidat pour le moment. Le militaire s’est en effet imposé comme l’homme fort de l’Egypte depuis la destitution du président Morsi en faisant reculer l’importance des Frères Musulmans.