Déclaration de revenus 2022 : comment corriger une erreur ?

Un clavier d'ordinateurPixabay
Les délais impartis pour remplir sa déclaration de revenus 2022 sont clos, mais il reste possible d'y apporter des modifications en cas d'erreur ou d'oubli.
Depuis le jeudi 8 juin dernier, il n’est plus possible d’enregistrer sa déclaration de revenus 2022 dument remplie. Cependant, étant donné que nul est à l’abri d’une maladresse ou d’un oubli, il existe un moyen d’accéder de nouveau à sa déclaration afin d’y apporter les modifications souhaitées. Ouest-France rappelle ainsi que, comme l’indique le site impots.gouv.fr, on peut tout à fait “régulariser sa situation sans payer de pénalité, quand on a commis une inexactitude ou une omission dans une déclaration fiscale”.
Déclarations de revenus en ligne 2022 : jusqu’au 28 juin pour la corriger
Les personnes ayant rempli leur déclaration en ligne ont la possibilité, jusqu’au 28 juin, de revenir dessus. Au-delà de cette date, il leur faudra patienter jusqu’en août pour y supprimer d’éventuelles erreurs. Un nouveau délai permis par le service des impôts qui devrait largement offrir le temps de la correction, puisque allant jusqu’au 31 décembre prochain. Le site oups.gouv.fr autorise également de semblables démarches.
Quid de la correction papier ?
Concernant la frange de la population française ayant rempli sa déclaration de revenus 2022 au format papier, il lui convient de s’adresser par courrier à son service des impôts. En première page de cette déclaration rectificative doit apparaître la mention “Déclaration rectificative, annule et remplace”.
Pas de sanction si l’oubli concerne un avantage fiscal
Après la réception des modifications souhaitées, un nouvel avis d’imposition sera établi. Le fisc souligne que “si votre impôt se trouve diminué et que vous avez déjà payé le solde, vous serez remboursé dans les jours qui suivent la réception du nouvel avis. Dans le cas contraire, une date limite de paiement de la différence vous sera indiquée sur le nouvel avis”. Si des pénalités de retard peuvent être opérées selon les cas, aucune sanction ne ciblera en revanche les oublis concernant un avantage fiscal.