Décès de Camille Muffat en Argentine : le parcours de la nageuse
Camille Muffat est décédée dans un crash d'hélicoptère en Argentine. La championne de natation avait pris sa retraite après un beau parcours
La France vient de perdre l’une de ses plus grandes championne, hier en Argentine. Camille Muffat, 25 ans, était l’une des passagère des deux hélicoptères qui se sont écrasés en marge du tournage d’une émission de télé-réalité pour TF1. La championne de natation était en tournage en compagnie d’autres sportifs, et a perdu la vie aux côtés de Florence Artaud, 57 ans, navigatrice, et Alexis Vastine, 28 ans, boxeur.
A LIRE AUSSI – Argentine: 8 Français dont Arthaud, Muffat et Vastine tués lors d’un tournage
Camille Muffat, disparue dans le crash en Argentine
A la stupéfaction générale, la jeune femme avait annoncé prendre sa retraite sportive en juin 2014, après un parcours hors-normes. Timide et réservée, la championne à la longue chevelure blonde avait souhaité se ranger de la compétition, fatiguée par les longues heures d’entrainement en bassin.
Nageuse du 4 nages à ses débuts, toujours fidèle à son club de l’Olympique Nice Natation, elle se fait remarquer en 2005, alors qu’elle n’a que 15 ans en battant Laure Manaudou, la star de la natation française alors. Cette victoire deviendra rapidement son fardeau.
Camille Muffat, l’anti-Laure Manaudou
« Je n’étais pas du tout prête à ça. Du fait que c’était Laure, tous les médias se sont emballés. C’était difficile d’être comparée tout le temps à elle. On la montait contre moi, j’avais trois ans de moins, je me disais qu’un jour elle allait m’insulter !« , avait confié Camille Muffat à la presse en 2012.
En 2010, la championne de natation décide de se mettre au crawl, et enchaine alors les médailles. En 2012, aux jeux Olympiques de Londres, elle remporte le 400 mètres libre, revient médaille d’argent sur 200 mètres libre et remporte le bronze sur le relais 4×200 mètres libre.
Retraite sportive à 24 ans, après un parcours en or
La jeune femme, originaire de Nice, garde le même tempérament, malgré le succès, avait conscience de l’image froide qu’elle renvoyait, mais savait s’en amuser. « C’est vrai que je peux faire peur. C’est ce qu’on me dit, ce n’est pas ce que je veux: le fait de ne pas être forcément démonstrative, être assez fermée et paraître froide quand je suis concentrée… Et d’être aussi un peu imposante. Mais j’en joue parfois aussi !« , assurait-elle.
Camille Muffat revendiquait une vie « normale », loin des strass et des paillettes que peuvent connaitre certaines grandes championnes. « J’ai une vie bien plus normale que la plupart des gens. Je suis très gamine, j’adore mon chat, j’en suis gaga. Le week-end, j’aime faire les magasins, aller au resto avec mon copain, aller voir mes parents le dimanche, voir mon frère et ma soeur, mes grands-parents… Et j’aime faire des puzzles. Ouais et alors ? » avait confié la nageuse à la presse.
Jeune femme de grande taille, puisqu’elle mesurait 1,83 mètre, Camille Muffat n’avait pas d’autres ambition désormais que de vouloir profiter de sa vie de couple avec son compagnon, un ancien nageur devenu golfeur. « Je ne sais pas ce que je veux faire mais je pense pouvoir me débrouiller après pour faire quelque chose qui me plaît » avait confié la sportive. Le destin en décidé autrement.