De nouvelles mesures gouvernementales pour lutter contre les déserts médicaux
Laurent Wauquiez, ministre de la Santé, et Xavier Bertrand, ministre de l’Enseignement supérieur, ont décidé d’un commun accord d’autoriser 300 étudiants par faculté de médecine à poursuivre leurs parcours universitaire.
Le numerus clausus a de ce fait été réajusté pour permettre à plus étudiants de pouvoir continuer leurs études à un niveau supérieur. D’après, Xavier Bertrand, les conséquences de cette décision ne pourront être constatées que dans une dizaine d’années, proportionnellement à la durée des parcours universitaires en médecine. Partant de ce constat, le ministre de la santé à instaurer des mesures supplémentaires pour aider ces étudiants durant tout le cursus.
De nouvelles réformes permettront d’accorder plus d’importance aux maisons de santé pluridisciplinaires, à offrir un maximum de stage aux futurs médecins, et encourager les retraités à poursuivre leurs fonctions pour accompagner les jeunes recrus pendant 6 mois ou 1 an. Dès lors, les charges de fonctionnement et les lourdeurs administrative de ces médecins retraités seront allégées.
Pour éviter les désert médicaux, le ministre a déclaré qu’il est préférable de « miser sur le volontariat et donner envie plutôt que d’imposer une implantation dans un secteur donné ». Selon le ministre, les étudiants qui souhaitent s’installer dans des régions difficiles bénéficieront d’une bourse. L’objectif premier pour le ministre reste d’optimiser la répartition des médecins pour endiguer les risques de pénurie.