De l’hydrogène « blanc » dans le sous-sol pyrénéen ?
Le feu a été accordé à la recherche inédite en France de la présence d'hydrogène naturel dans le sous-sol.
Avec le besoin toujours plus impérieux de décarboner l’industrie et les transports, la recherche de sources d’énergies est prépondérante.
Dans ce but, le gouvernement a autorisé un projet de recherches d’hydrogène « blanc », autrement dit un combustible naturellement présent dans le sous-sol.
Une zone dans les Pyrénées-Atlantiques
C’est dimanche 3 décembre que ce « permis exclusif de recherches de mines d’hydrogène natif, hélium et substances connexes dit ‘Sauve Terre H2′ » a été publié au Journal officiel. Plus précisément, le permis concerne une zone d’une superficie de 225 km2 dans les Pyrénées-Atlantiques.
L’arrêté est daté du 23 novembre dernier, et il a été signé par par la ministre de la transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, ainsi que par son homologue chargé de l’industrie, Roland Lescure.
Permis accordé pour cinq ans
C’est la société TBH2 Aquitaine qui s’est vu accorder ce permis pour une durée de cinq années. Cinq autres demandes sont « à l’instruction », a précisé le ministère de la Transition énergétique. Pour Vincent Bordmann, le fondateur de la société, il s’agit là d’un « grand jour » car « TBH2 Aquitaine restera la première société en France à avoir obtenu un permis exclusif de recherches pour l’hydrogène natif « .
Après études sismiques et de nouvelles autorisation, le forage pourrait commencer d’ici 2025 ou 2026.
Un hydrogène très envié
Pour quelle raison l’hydrogène dit « blanc » est si convoité ? Car il n’émet pas de dioxyde de carbone, contrairement à celui qui a pour origine les énergies fossiles, et que l’on qualifie de « gris ». Son potentiel de décarbonation est grand, à condition qu’il soit produit par électricité verte décarbonée.
À ce jour, l’immense majorité (95%) de l’hydrogène produit à travers le globe est gris, produit à partir de de la chimie ou de la pétrochimie par le « réformage » du gaz, un processus qui émet des gaz à effet de serre en grande quantité.