Pas-de-Calais : un pansement usagé découvert dans du pain complet acheté à Auchan
En consommant son pain complet acheté à Auchan, un habitant du Pas-de-Calais a eu la désagréable surprise d'y trouver un pansement usagé. Ce sexagénaire craint aujourd'hui pour sa santé, alors que le magasin lui a proposé un geste commercial de 50 euros.
Mercredi matin, Necer, habitant de Courcelles-les-Lens (Pas-de-Calais), mange son pain complet acheté la veille à Auchan. Une action a priori anodine mais qui va se révéler tout autre. L’homme âgé de 65 ans découvre en effet dans ce pain un pansement usagé.
Necer prend alors peur, comme l’indiquent ses propos cités par La Voix du Nord : “J’ai eu envie de vomir. J’ai des problèmes de santé : j’ai été opéré du cœur et je suis diabétique. Je suis tout de suite allé voir mon médecin, car j’avais peur d’attraper une maladie”. Le praticien le rassure temporairement, le temps que des analyses puissent être réalisées.
Pansement usagé dans du pain : le magasin propose un dédommagement de 50€
Vendredi matin, le sexagénaire repart au magasin où il explique l’incident à un responsable : “Il m’a demandé de garder le pansement afin d’effectuer des analyses, et m’a proposé un geste commercial de 50 euros, ce que j’ai refusé. J’aurais voulu qu’il prenne ma réclamation plus au sérieux. C’est avec ma vie qu’ils ont joué”.
Jérôme Bizart, chef de secteur au magasin de Noyelles-Godault, sous-entend que le pansement pourrait ne pas avoir été porté pour une blessure : “Nos boulangers ne portent pas de gants pour ‘bouler’ la pâte, car ils doivent la sentir. Nous avons lancé une procédure en interne et vérifié auprès de nos boulangers : aucun d’entre eux n’est blessé. Cependant, certains portent des pansements pour protéger d’éventuels piercings ou bagues.”
Une situation “simplement gênante” selon le responsable
Et si Necer craint désormais pour sa santé ainsi que pour celle d’autres clients du magasin, le responsable de ce dernier rejette un quelconque danger pour ce second cas de figure : “Le pansement a été retrouvé entier, d’autres bouts n’ont donc pas pu se perdre dans d’autres pains. La situation ne présente pas de risque sanitaire, elle est simplement gênante, et je m’en excuse auprès du client.”
Un client qui se dit en tout cas “perdu” sans savoir “quoi faire”, rien ne semblant ainsi confirmer ou infirmer que le pansement était tâché de sang.