D’après le statut Facebook, on se séparerait plus souvent vers Noël
Les statuts renseignés sur les réseaux sociaux sont à même de faire émerger des tendances. Sur une année, ils ont ainsi permis de dessiner que les couples se sépareraient plus souvent à l'approche des fêtes de fin d'année.
En 2008, le réseau social Facebook lançait l’outil Lexicon, permettant de cartographier des tendances. Ce qui a permis de s’adonner à des recherches à l’utilité plus ou moins grande selon l’implication observée. Les sites InformationIsBeautiful.net et LeeByron.com (depuis inaccessible) s’étaient appuyés sur cet outil pour déterminer les périodes auxquelles les couples se séparaient le plus souvent en 2008.
Ruptures de couples : d’après Facebook, le plus souvent en mars et décembre
La méthodologie employée n’est pas précisée. Ainsi, on ignore les mots-clés employés, si tant est qu’ils aient été plusieurs. Mais à bien y réfléchir, puisque Facebook permet de renseigner son statut amoureux, il a sans doute suffi d’indiquer à Lexicon les termes utilisés pour marquer la fin d’une relation sur le réseau social. Le graphique ainsi formé montre une progression vers début février, probable signe d’une Saint-Valentin n’ayant pas tenu ses promesses. Les pics du plus grand nombre de ruptures s’observent toutefois en mars et décembre.
Ménage de printemps et envie d’une nouvelle page blanche ?
Le sommet de mars peut s’expliquer, outre-Atlantique, par le fameux “Spring Break”, ou semaine de relâche, pouvant donner lieu à de regrettables excès. Concernant le pic de décembre, qui intervient précisément deux semaines avant Noël, l’hypothèse principale évoquée est celle d’un désir de démarrer la nouvelle année d’un autre pied. Avec certes un peu d’avance, mais on peut supposer que de cette manière, les personnes souhaitant rompre espèrent s’éviter d’avoir à offrir un cadeau à leur futur ex-conjoint(e). Il est à noter que le jour de Noël, les ruptures connaissent une chute brutale. Sans doute car l’évènement est trop spécial pour le gâcher à autrui.