Dans GTA 6, une protagoniste féminine pour la première fois
Le prochain opus de la franchise de Rockstar Games sortia en 2025. Une première bande-annonce a été dévoilée hier.
GTA VI, c’est pour 2025. Dans une première bande-annonce diffusée par son éditeur Rockstar Games sur YouTube et X, si l’on reconnait le décor de Vice City (décor largement inspiré de Miami), on peut aussi découvrir Lucia, qui sera le premier protagoniste féminin, central et avec lequel on peut jouer, de la franchise.
« Lucia, tu sais pour quoi tu es ici ? »
On voit ainsi une gardienne de prison demander à une prisonnière en tenue orange : « Lucia, tu sais pour quoi tu es ici ? ». Ce à quoi le personnage répond : « Manque de bol j’imagine ? ».
Puis, des images la montrent debout dans une voiture décapotable et encore après dans un autre véhicule, disant à l’homme qui la conduit : « La seule façon pour nous de nous en sortir, c’est de rester ensemble ».
Une vision misogyne des femmes
Nick McKay, analyste chez Wedbush, rappelle que GTA (pour Grand Theft Auto) permet aux joueurs de « se comporter d’une manière qui causerait immédiatement des problèmes dans la vraie vie, voire même ferait risquer la prison ou la mort ». Il ajoute : « Dans la vie de tous les jours, notre comportement est largement dicté par ce que la société nous autorise ou nous interdit de faire. Dans GTA tout est possible quand on le veut et si cela a des conséquences, il suffit de relancer le jeu ».
Si la violence du jeu est commentée, l’est également sa version pour le moins caricaturale, misogyne des femmes. Rien que dans la bande-annonce dévoilée en début de semaine, femmes dénudées, gros plan sur la poitrine d’une femme en maillot de bain ou clubs de strip-tease, femme en train de « twerker » sur une voiture ont pu être vus.
Une franchise vendue à plus de 400 millions d’exemplaires
410 millions d’exemplaires de la franchise dans son ensemble ont été d’après la maison mère de Rockstar Games, Take-Two, vendus à travers le monde. Le seul GTA V, sorti il y a 10 ans, s’est vendu à quelque 190 millions d’unités.
On pouvait entrer dans le personnage d’un membre de la mafia dans une New York rebaptisée Liberty City, ou être un ancien membre de gang de Los Angeles (Los Santos).