Danone annonce la fin de ses bouteilles de Badoit rouges et vertes

Antoine de Saint-Affrique, directeur général du groupe Danone, invité de BFM Business le 27 février 2023.capture d'écran YouTube
Mercredi, le groupe Danone a annoncé la fin de ses bouteilles de Badoit rouge et vertes, ainsi appelées à être remplacées par des modèles en plastique recyclable.
Il va falloir faire le deuil de ces bouteilles de Badoit arborant tantôt une couleur rouge, tantôt une teinte verte. Mercredi, le groupe Danone a ainsi annoncé la fin de ces modèles, dans un communiqué à la teneur rapportée par 20 Minutes. Ces bouteilles d’eau pétillante ne devraient pas connaître de changement au niveau de leur contenu, mais plutôt quant à leur contenant.
Les bouteilles de Badoit rouges et vertes remplacées par des modèles transparents
Le message du géant alimentaire indique que ces modèles colorés vont céder leur place à des bouteilles transparentes et recyclables : “Dès aujourd’hui, les consommateurs pourront trouver dans les différents points de vente des bouteilles Badoit transparentes qui permettront une meilleure recyclabilité en de nouvelles bouteilles”.
Un recyclage désormais quasiment alimentaire
Chaque année en France, nous dit-on, 70 000 tonnes de bouteilles en plastique PET (polytéréphtalate d’éthylène) coloré sont mises sur le marché. Toutefois, leur “recyclage en de nouvelles bouteilles reste encore difficile aujourd’hui”. D’où le choix d’opter pour une matière transparente : “Jusqu’ici les bouteilles colorées de notre marque Badoit passaient par des filières de recyclage spécialisées et étaient obligatoirement destinées à d’autres usages que l’alimentaire. Désormais, la matière de chaque bouteille Badoit recyclée pourra servir à fabriquer de nouvelles bouteilles si elle est correctement triée”.
D’autres solutions à l’étude chez Danone
Cette modification, poursuit le communiqué, “permet à Danone de faire un pas de plus vers son objectif de proposer 100 % de ses emballages recyclables, réutilisables ou compostables pour le marché français. Ces initiatives visent plus largement à nourrir la filière du PET recyclé (rPET) et incitent à réduire l’usage de plastique vierge”. Et Danone d’ajouter “étudier d’autres solutions en faveur d’une économie circulaire telles que la consigne pour recyclage ou encore le réemploi.”