Crise la dette : Jean-Claude Trichet fait appel à la responsabilité des États
« La BCE ne peut résoudre la crise » dixit Trichet, il incombe aux États membres de la zone Euro de prendre leurs responsabilités.
Le Président de la Banque centrale européenne évoque la prise de responsabilités des États membres de la zone Euro. Lors d’un entretien publié jeudi 13 octobre : il estime que : « La BCE ne peut résoudre la crise ». Il rajoute d’ailleurs que « la BCE a fait tout ce qu’elle pouvait pour être à la hauteur de ses responsabilités dans des circonstances extraordinaires ».
Pour lui : « La garantie ultime, bien sûr, ce sont les États. Si l’on fait quoi que ce soit pour décharger les États de leurs responsabilités, alors on court à l’échec ». Après le feu vert de la Slovaquie pour débloquer le renforcement du FESF, le président de la BCE estime que le fond de secours ne devrait être utilisé qu’en dernier recours. Selon lui, les banques devraient d’abord montrer leurs efforts. Ensuite, ce sera au tour des gouvernements de prendre des responsabilités.
Jean-Claude Trichet rajoute également que la BCE ne contribuera pas à l’élargissement du FESF. Il estime que tous les États membres sont dans la capacité de multiplier leur contribution au fond de secours. Voici comment il argumente : « Nous considérons que les gouvernements ont toute capacité de le démultiplier ».
Pour renforcer la puissance du FESF les présidents des banques centrales et les ministres des Finances des États membres du groupe G20 vont se retrouver en Conseil européen le 23 octobre prochain.