Crèmes solaires : beaucoup de produits inefficaces, voire dangereux
De nombreuses crèmes solaires vendues sur le marché affichent un indice de protection largement surestimé. Certains produits utilisent également des composants chimiques dangereux.
Alors que le soleil pointe à nouveau le bout de son nez, les crèmes solaires refont surface sur les étals des supermarchés. Difficile alors de faire son choix dans la myriade de produits proposés à la vente d’autant plus depuis l’étude l’ONG Environmental Working Group (EWG) qui indique que de nombreux produits mis sur le marché seraient totalement inefficaces et même parfois dangereux pour notre santé.
L’indice de protection surestimé
Selon son dernier rapport, EWG indique que 73 % des écrans solaires vendus sur le territoire américain ne seraient pas conforme et proposerait un indice de protection SPF inférieur à celui annoncé sur l’emballage. Pour les besoins de son étude, l’ONG a analysé 880 crèmes solaires différentes.
N’allez pas croire que le marché français soit épargné, car 30 % des références surestimeraient leur indice de protection selon Céline Couteau, maître de conférences en pharmacie industrielle et cosmétologie interrogée par nos confrères d’Atlantico
Des produits nocifs
Le rapport d’EWG pointe également du doigt la composition de certains produits. Ainsi, les chercheurs ont remarqué que de nombreuses crèmes solaires comportaient des produits dangereux pour la santé.
Pour commencer, des traces de palmitate de rétinyle, une forme de vitamine A censée ralentir le vieillissement de la peau et suspectée de favoriser l’apparition de mélanome, ont été décelées dans la plupart des crèmes solaires.
Les chercheurs ont également retrouvé des traces d’oxybenzone, une substance chimique hautement allergène et surtout, connue pour faire partie de la liste des perturbateurs endocriniens.
À l’approche des beaux jours, il faudra donc redoubler de vigilance au moment de faire votre choix de crème solaire. Il vaut mieux parfois privilégier un indice un peu plus faible, mais plus fiable, qu’une crème annoncée comme « surprotectrice » et qui s’avère finalement moins efficace qu’annoncé voire nocive. Le meilleurs remède reste d’éviter une surexposition au soleil, surtout pour les peaux les plus fragiles.