Covid et grippe : le masque à nouveau obligatoire dans les hôpitaux espagnols
La décision du gouvernement est due à l'"augmentation notable des infections par les virus respiratoires".
C’est à partir de mercredi 10 janvier que le port du masque redevient obligatoire dans les hôpitaux et les centres de santé publics espagnols.
Le ministère de la Santé l’a annoncé dans la soirée de lundi en raison de la forte recrudescence des cas de virus hivernaux, grippe en tête.
L’Espagne, traumatisée par l’épisode Covid de 2020
La décision gouvernementale est intervenue après plusieurs jours de réflexion, les régions ayant la main sut les questions sanitaires étant en désaccord. Il faut dire que l’Espagne a été traumatisée par la première vague de la pandémie de Covid, au printemps 2020.
La mesure a été prise suite à une réunion avec les représentants des différentes régions espagnoles sur les « actions de santé publique coordonnées face à ces pics épidémiques » hivernaux. Le masque ne sera cependant pas obligatoire au sein des pharmacies.
Deux régions ont devancé la décision
Monica Garcia, ministre de la Santé, a expliqué sur X que ce retour du « masque obligatoire dans les espaces sanitaires et socio-sanitaires » espagnols est dû à l’« augmentation notable des infections par les virus respiratoires ».
Dès vendredi 4 janvier, les régions de Valence et Catalogne avaient indiqué le port du masque était de nouveau obligatoire pour pour les professionnels de santé et les patients dans leurs hôpitaux et centres de santé.
Des virus respiratoires en hausse
Cela fait plusieurs jours que les professionnels de santé alertent sur la flambée des cas de grippe, mais aussi de Covid-19 ou d’autres virus respiratoires, et plus particulièrement à l’est de l’Espagne.
Le pays a figuré parmi les plus restrictifs en matière de port du masque, lequel a été très respecté pendant la crise sanitaire. L’obligation de le porter n’avait été levée qu’au mois de juillet dernier dans les hôpitaux ou lieux susceptibles d’accueillir des personnes à risque.