Covid-19 : un retour du port obligatoire du masque « à ce stade » exclu
Le ministre de la Santé François Braun exclut "à ce stade" tout retour du port obligatoire du masque sanitaire, et ce dans les lieux clos. Deux critères ne sont en effet pas remplis.
Quand la même question est posée dans des délais réduits, une seule réponse tend à se détacher. En début de mois, on s’interrogeait ainsi déjà, une fois de plus, sur un retour du port obligatoire du masque sanitaire dans les lieux clos. La présidente du Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (Covars) avait alors réaffirmé son appel à un port responsable de la protection. Quelques semaines plus tôt, la même Brigitte Autran avait plaidé en faveur d’un retour du masque dans les transports en commun.
Pas de retour du port obligatoire du masque, conditionné à deux critères
Dans un entretien publié jeudi dans le Journal du Dimanche (article complet réservé aux abonnés), le ministre de la Santé François Braun a été interrogé sur l’éventuelle intention, de la part du gouvernement, d’imposer de nouveau le port du masque dans les lieux clos. Sa réponse a été la suivante : « Non, pas à ce stade. Il y a deux critères qui pourraient me pousser à recommander le port obligatoire du masque. D’abord, l’évolution de la situation de la triple épidémie que nous connaissons – Covid, grippe et bronchiolite . Sur le front du Covid, la progression de l’épidémie décélère ces derniers jours. De même pour l’épidémie de bronchiolite. À l’inverse, la grippe progresse fort. Et le système de santé est sous très forte tension. Je reste donc très vigilant. Ensuite, cela dépend de l’évolution de la vaccination, qui est notre arme majeure pour éviter les complications et les hospitalisations. »
Un état d’urgence sanitaire pas nécessaire pour cela
À la question de savoir s’il serait possible de rendre de nouveau le masque obligatoire sans décréter l’état d’urgence sanitaire, le ministre de la Santé répond par la positive. Et d’expliquer ainsi que « la Première ministre peut prendre un décret pour l’imposer au titre de ses pouvoirs de police et même en l’absence d’état d’urgence sanitaire, si la situation est jugée grave et pour protéger les Français. Au niveau local, les maires peuvent aussi l’imposer dans certaines circonstances. »
« On n’a pas passé le pic »
Les fêtes de fin d’année peuvent laisser crainte à un relâchement plus ou moins marqué de la vigilance des Français. Rien d’étonnant, donc, à voir M. Braun appeler au respect de gestes de prévention désormais bien connus : « Pour le Covid, on reste en France avec un taux d’incidence élevé de plus de 600 cas pour 100 000 personnes. On n’a pas passé le pic. Nous relançons donc l’appel au respect des gestes barrière : port du masque, lavage des mains, aération des pièces, autotests en amont des fêtes et, bien sûr, vaccination. »