Covid-19 : le sous-variant BA.2 est plus contagieux qu’Omicron
Alors qu’Omicron était l’un des variants les plus contagieux, une nouvelle souche de la Covid-19 vient de lui passer devant.
Depuis plusieurs semaines, le variant Omicron est venu raviver la pandémie de Covid-19 dans le monde. Malheureusement, la situation sanitaire ne devrait pas s’arranger dans les jours et mois à venir. En effet, une récente étude vient de montrer que le sous-variant BA.2 d’Omicron, majoritaire au Danemark depuis quelques semaines, était encore plus contagieux que le sou variant originel (BA.1).
Un sous-variant d’Omicron encore plus contagieux
Le virus de la Covid-19, alias le SARS-CoV-2, s’est fortement développé depuis maintenant deux ans. Plusieurs variants sont ainsi venus se succéder : Alpha, Bêta, Delta, Gamma et désormais Omicron. Concernant ce dernier, nous savons qu’il est 10 fois plus contagieux que le virus originel. Alors que les populations espéraient qu’il serait le dernier, un nouveau variant vient de faire son apparition, le sous-variant d’Omicron BA.2. Celui-ci serait d’ailleurs encore plus contagieux que le sous-variant originel d’Omicron (BA.1).
Pour information, le nouveau variant BA.2, découvert pour la première fois le 5 décembre 2021, dispose de pas moins de 40 mutations supplémentaires par rapport au virant BA.1. Majoritaire au Danemark, ce sous-variant BA.2 coexistait auparavant avec BA.1. Deux semaines plus tard, le pays comptait 20 % de cas BA.2 et 45 % de BA.1. Finalement, il est devenu majoritaire quelques semaines plus tard.
D’après une étude de l’Université de Copenhague publiée le 30 janvier 2022, « Le sous-variant BA.2 est donc 30 % plus contagieux que le BA.1 ». Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs sont venus s’intéresser aux 8 541 cas d’infections au variant Omicron survenus entre le 20 décembre 2021 et le 11 janvier 2022. Au total 2 122 cas concernaient le variant BA.2. Parmi les 17 945 potentiels cas contacts, ils ont découvert que 5 702 personnes avaient été contaminées dans la semaine suivant le contact. Cela représentait ainsi un taux d’infection des cas contact de 29 % parmi les contaminations au variant BA.2 et 39 % au BA.2.