Covid-19 : la part des non-vaccinés en soins critiques est dix fois plus grande que les vaccinés
Du 16 au 22 août, près de 80 % des admissions en soins critiques et des admissions à l’hôpital concernées des personnes non vaccinées.
Cela fait maintenant plus de neuf mois que la campagne de vaccination contre la Covid-19 a débuté, mais aussi plus de deux mois que tout le monde peut prendre rendez-vous dans un centre de vaccination. Grâce aux récentes données de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) concernant la semaine du 16 au 22 août, l’efficacité de la vaccination s’est encore une fois démontrée via le nombre de personnes non vaccinées admises en soins critiques ou à l’hôpital.
Des chiffres qui montrent la puissance de la vaccination
La Dress n’y va pas par plusieurs chemins à travers son nouveau rapport. L’organisme rattaché au ministère de la Santé a en effet souligné que la hausse des entrées en soins critiques ainsi que des hospitalisations en France était « essentiellement portée par les personnes non vaccinées ».
Dans le rapport, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques a notamment les données autour du dépistage, des hospitalisations ainsi que de la vaccination du 16 au 22 août. Durant cette période, l’organisme explique que pour un million de personnes, il y avait dix fois plus d’entrées en soins critiques et sept fois plus d’admissions à l’hôpital chez des personnes non-vaccinées que les chez les personnes vaccinées.
Dans les détails, 80 % des admissions en soins critiques et 76 % des admissions à l’hôpital concernaient des personnes non-vaccinées. Du côté des vaccinés, ils représentaient 14 % des admissions en soins critiques et 18% des admissions en hospitalisation conventionnelle durant cette période. La Drees précise aussi que 32 % des Français n’étaient pas vaccinés entre le 16 et 22 août 2021, et que 54 % étaient complètement vaccinés.
Autre information dévoilée, le taux de tests positifs était huit fois supérieur chez les non-vaccinés que chez les vaccinés. Pour 100 000 habitants, le nombre de tests RT-PCR positifs des non-vaccinés s’élevait à 405, contre 50 pour 100 000 pour les vaccinés. Le taux de positivité le plus élevé se trouvait dans la tranche d’âge des 20-39 ans.