Covid-19 : Joe Biden estime que la pandémie est « terminée » aux États-Unis
Dimanche, le président américain Joe Biden a déclaré lors d'un entretien que la pandémie de Covid-19 était "terminée" aux États-Unis. Un nombre important de cas y a cependant été enregistré sur ces derniers jours.
Si, dans l’actualité relatée, une affaire en chasse rapidement une autre, dans la réalité, il est davantage question de chevauchements. Ainsi, alors que la guerre en Ukraine est sur toutes les lèvres des commentateurs depuis de nombreux mois, il n’en demeure pas moins que la problématique de la Covid-19 reste plus ou moins vivace. Certes, le monde se remet à souffler librement après avoir passé deux ans un masque sur le visage, mais il serait étonnant que le conflit russo-ukrainien ait subitement mis un frein à la pandémie.
Covid-19 aux États-Unis : Biden affirme une fin de pandémie, mais…
Malgré tout, dans un entretien diffusé dimanche à la télévision américaine, le président des États-Unis Joe Biden a été le porteur d’une heureuse nouvelle sur la question de la Covid-19. « La pandémie est terminée », a ainsi déclaré le chef d’État auprès de CBS, tout en reconnaissant cependant que le dossier n’est pas encore complètement refermé : « Nous avons encore un problème avec la Covid, on consacre beaucoup de travail à ce dossier… mais la pandémie est terminée ».
Plus de 440 000 nouveaux cas la semaine passée
« Si vous regardez autour de vous, personne ne porte de masque, et tout le monde a l’air en plutôt bonne forme. Donc je pense que c’est en train de changer », a ajouté Joe Biden dans des propos rapportés traduits par 20 Minutes. Les données fournies par l’université Johns Hopkins font en tout cas état de 2 989 morts de la Covid-19 et de 440 044 nouveaux cas aux États-Unis rien que sur la semaine dernière.
Un entretien où la guerre a été évoquée
Dans ce même document télévisé, le président américain a été amené à s’exprimer sur le sujet de la guerre en Ukraine. L’occasion pour le dirigeant d’appeler son homologue russe à ne pas faire usage de l’arme chimique ou nucléaire : « N’utilisez pas ces armes. Ne le faites pas. Vous changerez le visage de la guerre comme jamais depuis la Seconde Guerre mondiale ».